Free Mobile : destruction d'emplois à l'horizon

Selon l'Arcep, l'arrivée de Free Mobile va entraîner la destruction de milliers de postes chez les concurrents.

La guerre tarifaire dans laquelle Free Mobile s’est engagée devrait entraîner la perte de 5000 à 10.000 emplois.

Mais les départs à la retraite devraient suffire à absorber cette destruction de postes, et ainsi éviter les licenciements de salariés chez Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Free Mobile : chômage chez les concurrents ?

Quelques jours seulement après le lancement de Free Mobile en janvier dernier, la concurrence a rapidement évoqué des plans d‘économies. Bouygues Telecom et SFR ont ainsi annoncé des plans respectifs de 300.000 euros.

pole emploi telephone

C’est le gendarme des telecoms français qui parle aujourd’hui d’une conséquence directe pour l’emploi des opérateurs concurrents. L’Arcep évoque des destructions d’emploi pouvant aller de 5000 à 10.000 postes sur l’ensemble du secteur.

Mais le président de l’autorité de régulation indique aussi que les simples départs à la retraite dans le secteur sur les 2 prochaines années pourraient absorber cette destruction de 10.000 emplois. Sans compter que Free Mobile devrait être, à l’inverse, une entreprise génératrice d’emplois.

Si les salariés restent bien évidemment en première ligne, les grands patrons peuvent aussi faire les frais de cette nouvelle donne. À l’image de Franck Esser, PDG de SFR depuis 12 ans qui a été remercié hier.

Publié Le 27/03/2012 à 15:32 par



Ajouter un commentaire…

*