5 mois après, quel est l'impact de Free Mobile ?

Free mobile a t-il augmenté le pouvoir d'achat des Français ? Une récente étude tend à répondre par l'affirmative à cette question.

Une enquête menée conjointement par Médiamétrie et l’Université de Paris-Dauphine montre très clairement l’impact de Free Mobile sur le marché de la téléphonie mobile français, ainsi sur les économies générées pour les Français.

Free Mobile et le pouvoir d’achat

Voilà maintenant près de 5 mois que le quatrième opérateur de téléphonie mobile a lancé ses offres dans l’hexagone, et que la concurrence s’adapte - comme elle le peut – à cette nouvelle donne tarifaire.

Malgré les messages rassurants des 3 opérateurs concurrents à l’adresse des marchés, il ne fait toutefois aucun doute que les dépenses des Français dans ce domaine sont très différentes depuis l’arrivée de Free Mobile.

free mobile impact marché

L‘étude montre que les forfaits compris entre 51 et 80 euros ont diminué de près de 23% entre le premier trimestre de l’année 2011 et le premier trimestre de l’année 2012. Dans le même temps, on a assisté à une augmentation de plus de 30% du nombre de forfaits à moins de 10 euros.

Si Free Mobile a bien entendu capté un très grand nombre de ce type de clients, les opérateurs concurrents ont aussi engrangé de nouveaux abonnés. Et c’est notamment via leurs marques low-cost (Sosh, B&You…) que les opérateurs ont pu conserver certains de leurs clients, et en capter de nouveaux.

Une chose est sûre, le revenu moyen par abonné a baissé pour les opérateurs depuis l’arrivée de Free Mobile. Et la volatilité des clients est bien plus grande qu’avant puisqu’ils ne sont généralement plus engagés.

Les consommateurs sont clairement les grands gagnants de l’arrivée de Free Mobile, au grand dam des opérateurs qui étaient bien installés sur ce marché de la téléphonie, et qui ont dû revoir toute leur stratégie.

Publié Le 08/06/2012 à 14:28 par



Ajouter un commentaire…

*