Free Mobile : l'Internet mobile à la traîne

Une récente étude publiée par le magazine Capital montre que le quatrième opérateur de téléphonie mobile a encore quelques progrès à faire en matière d'internet mobile.

La qualité du réseau de Free Mobile revient sur le devant de la scène avec de nouveaux chiffres commandés auprès du cabinet Directique et publiés par le magazine Capital.

Free Mobile : ça rame ?

Rappelez-vous, quelques semaines après le lancement de Free Mobile, les abonnés de l’opérateur devaient faire face à de nombreux soucis techniques. Aussi était-il très difficile de passer des appels en soirée, cela durant plusieurs semaines. La récurrence des pannes était telle que l’UFC – Que Choisir a mis en demeure l’opérateur afin qu’il communique sur tous ces couacs techniques.

Conscient de l’impact que ces pannes pouvaient engendrer sur son image et ses résultats, l’opérateur a donc augmenté ses capacités techniques afin d’améliorer la qualité de son réseau. Une démarche qui porta effectivement ses fruits dans les semaine qui suivirent.

free internet mobile

Si le taux d‘échec des appels a effectivement baissé pour Free Mobile depuis ces interventions techniques (il a chuté de 46 à 2,9% entre 18h00 et 21h00 et de 32 à 2,4% d’une manière plus générale), c’est la qualité de l’internet mobile qui est maintenant pointée du doigt.

Selon les observations réalisées par le cabinet Directique, le taux d‘échec de transfert d’un fichier de 2 Mo est 10 fois plus important chez Free Mobile que chez Orange, SFR ou Bouygues Telecom.

Et quand le transfert du fichier fonctionne, il est bien moins conséquent chez Free Mobile que chez ses concurrents. Pour illustrer cette idée, le cabinet Directique estime que pour un fichier de 2 Mo téléchargé en 20 secondes :

  • il a été téléchargé à 87% via le réseau mobile de Orange
  • à 85% chez SFR
  • à 72% chez Bouygues Telecom
  • à 32% via le réseau de Free Mobile

Notons que certains relevés du cabinet Directique ont été effectués devant le domicile de… Xavier Niel.

Chargement du diaporama en cours…

Publié Le 21/06/2012 à 10:58 par



Ajouter un commentaire…

*