Free Mobile crée t-il ou détruit-il de l'emploi ?

L'arrivée de Free Mobile ne plaît pas à tout le monde. L'opérateur a voulu répondre à ses principaux détracteurs qui l'accusent de détruire de l'emploi en France en commandant sa propre étude.

Il y a près de 1 an, Free arrivait sur le marché de la téléphonie mobile en France avec 2 offres qui ont entraîné une véritable révolution dans ce secteur et séduit plus de 4,4 millions de Français. Une bonne nouvelle pour les consommateurs, un cauchemar pour la concurrence.

free mobile chomage france

Cette dernière n’a d’ailleurs pas manqué de pointer du doigt le nouveau trublion de la téléphonie, lui faisant notamment porter le chapeau de ces plans de départs volontaires. Un argument que semble partagé par certains hommes politiques, à l’instar de Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif.

Certaines conclusions ont servi l’argumentaire des premiers détracteurs de Free Mobile, en avançant des chiffres allant de 10.000 à 55.000 emplois détruits dans le secteur de télécommunications. Des enquêtes qui ne font pas toujours bonne presse au quatrième opérateur mobile à l’heure où la croissance est plutôt du côté du chômage que du PIB. En septembre dernier, l’augmentation de 1,6% du nombre de demandeurs d’emploi en France a signé la plus forte hausse mensuelle depuis 3 ans. Les boucs émissaires sont donc les bienvenus.

Dans le même temps, l’association 60 millions de consommateurs estimait à 7 euros l’augmentation du pouvoir d’achat des Français depuis l’arrivée de l’opérateur. Alors, Free Mobile bon pour le pouvoir d’achat mais mauvais pour l’emploi ? Free Mobile a voulu apporter sa petite pierre au débat en commandant une étude sur l’impact macroéconomique de son arrivée sur le marché.

Et contrairement aux estimations, l’enquête a montré que ce nouvel entrant avait des effets positifs sur l’emploi en France :

  • à court terme, la création d’emplois serait évaluée à 16.000
  • à long terme, ce serait 30.000 emplois créés

Petit détail qui a son importance, seuls 267 emplois sur les 16.000 à court terme le seront dans le secteur des télécoms.

Taux de chômage en France

Publié Le 19/11/2012 à 12:45 par



Ajouter un commentaire…

*