Free Mobile : le déploiement 3G prend plus de temps que prévu

Au 1er janvier 2013, le nombre d'antennes-relais implantées par Free Mobile est inférieur à ses propres prévisions. Un contre-temps qui s'explique notamment par la difficulté d'installer de nouvelles antennes dans les villes.

C‘était en mars dernier, le quatrième opérateur français annonçait l’installation de 2500 antennes d’ici la fin de l’année 2012. Un objectif qu’il s‘était fixé lui-même et qu’il n’est visiblement pas parvenu à atteindre. C’est du moins ce que montre le dernier observatoire en date de l’Agence nationale des fréquences.

L’implantation d’antennes dans les villes plus difficile

Dans ce document, l’ANFR indique avoir identifié 1779 antennes Free Mobile au 1er janvier 2013. Des chiffres bien au-dessous des prétentions de Free Mobile fixées à 2500.

free mobile antennes relais

Même si certains concurrents et détracteurs s’empressent de critiquer ce retard, il faut savoir qu’il ne donnera lieu à aucune sanction. Pourquoi ? Tout simplement parce que cet objectif exprimé par Free Mobile n’engageait que lui. Le prochain vrai pointage qui fera l’objet d’une attention toute particulière de la part des autorités compétentes n’aura lieu qu’au premier jour de l’année 2015. À cet instant, l’opérateur devra couvrir 75% de la population et s’exposera des sanctions s’il ne remplit pas ses engagements.

Pour expliquer cette contre-performance, il faut savoir que le déploiement d’antennes-relais en ville est devenu plus difficile. Parce que les antennes de 3 opérateurs concurrents occupent déjà des emplacements stratégiques, mais aussi parce que certaines municipalités et associations de riverains s’opposent de manière beaucoup plus vigoureuse à ces installations.

Par exemple, à l’automne dernier, Free Mobile comptait une petite cinquantaine d’antennes sur Paris après d‘âpres négociations avec la municipalité de la capitale. C‘était bien moins que les 455 antennes-relais de Bouygues Telecom, les 396 antennes de SFR ou les 385 antennes de Orange.

Pour compenser les faiblesses d’un réseau naissant, Free Mobile a donc conclu un accord d’itinérance avec Orange. Un partenariat très rémunérateur pour l’opérateur historique et qui permet à Free Mobile d‘être rapidement opérationnel. Pourtant, cet accord a récemment donné lieu à une polémique : Orange bride t-il les clients de Free Mobile ?


Free Mobile dans Envoyé Spécial par UniversFreebox

Publié Le 14/01/2013 à 18:20 par



Ajouter un commentaire…

*