Free Mobile : 7 dates-clés de 17 décembre 2013 à Janvier 2012

Free Mobile en 7 dates. On vous résume les moments importants dans ce tableau de synthèse.

C‘était le 10 janvier 2012, Xavier Niel lançait Free Mobile. L’emblématique patron français voulait bousculer la donne sur ce marché jusque là occupé par les 3 mastodontes Orange, SFR et Bouygues Telecom.

Free Mobile a proposé d’entrée de jeu 2 forfaits : l’un à 2 euros pour 2 heures de communications et des SMS illimités. L’autre à 19,99 euros par mois pour des communications, SMS, MMS illimités et 3 Go de data. Chacun de ces forfaits était sans engagement et feront l’objet de peu d’ajustements dans les mois qui ont suivis.

Au vu de ce qui se pratiquait chez la concurrence avant son arrivée, il n’en fallait pas plus pour séduire un grand nombre de consommateurs et pousser le concurrence à baisser ses prix.

Dans sa communication, et parce qu’il qualifiait de « pigeons » les clients de ses concurrents, Xavier Niel s’est attiré les foudres de certains de ses rivaux. Le vice-président d’Iliad a d’ailleurs été condamné à verser 100 000€ d’amende à Bouygues Telecom dès lors qu’il s’illustrerait à nouveau dans ce registre.

Il n’aura fallu que 12 mois pour que Free Mobile capte 8% du marché de la téléphonie mobile dans l’hexagone. À long terme, l’opérateur vise les 25% de parts de marché.

Que s'est-il passé sur «Free Mobile» ? On vous résume les dates-clés dans ce tableau de synthèse.
Janvier 2012

Lancement officiel – en grandes pompes – de Free Mobile

Mars 2012

Mois noir pour Free Mobile – de nombreux clients ne peuvent utiliser le service

Avril 2012

La société annonce 6,1 millions d’abonnés

Juin 2012

Baromètre : l’opérateur est classé premier pour la Relation Client en 2012.

Septembre 2012

4,4 millions d’abonnés mobiles annoncés par la société

Décembre 2013

Free Mobile intègre la 4G dans ses offres sans supplément. La concurrence déplore un lancement sur un réseau bien loin de couvrir l’intégralité du territoire.

17 décembre 2013

Refonte du site web pour la mise en avant de ses nouvelles offres combinées Forfait + Location de portable.