Quand les tablettes tactiles s'invitent au restaurant
Alors que les nouvelles technologies s'invitent dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, voilà que les tablettes tactiles s'invitent au restaurant pour y simplifier la vie des clients consommateurs.
Quand les nouvelles technologies s’invitent dans un nouveau domaine, c’est toujours un signe de progrès, mais également un sujet d’inquiétude pour les acteurs du marché en question. Le monde de la musique peut largement témoigner de la révolution qu’il connait en ce moment, avec des utilisateurs ravis et qui disposent de catalogues musicaux de plusieurs millions de titres, mais également des artistes qui ne parviennent plus à vendre de disques.
Nous voilà désormais à l’aube d’une autre révolution dans le domaine de la restauration. Et les nouvelles technologies sont une nouvelle fois à l’origine de ce bouleversement de grande ampleur. En effet, les tablettes tactiles s’invitent maintenant dans les restaurants, et permettent aux clients de consulter la carte, de passer commande, et de régler.
Si l’avantage pour les consommateurs est indéniable et évitera d’attendre parfois trop longtemps qu’un serveur s’occupe d’eux, le point négatif concerne très clairement l’emploi. Car il est évident que si certaines tâches du serveur sont prises en charge par une tablette tactile, le restaurant aura besoin de moins de main d‘œuvre. L’investissement de quelques iPad et le développement d’une appli dédiée ne souffrent pas la comparaison avec des salaires récurrents de serveurs, ainsi que les lourdes charges qui pèsent aujourd’hui sur le travail.
San Francisco, Boston,... tant de restaurants de grandes villes américaines qui commencent à s‘équiper avec ces tablettes tactiles. Et les prévisions selon lesquelles cette prise de commande virtuelle augmenterait de 10% l’addition finale des clients devrait largement contribuer à l’adoption de ce nouveau système dans les restaurants à travers le monde.
Publié Le 07/06/2011 à 10:08 par Frédéric Santos