Transformer votre iPad ou iPhone en clap de cinéma

L'iPhone et l'iPad peuvent remplacer bien des appareils de la vie courante et professionnelle. Découvrons des applis qui font office de clap de cinéma. On s'y croirait…

Autant vous le dire tout de suite, transformer votre iPhone ou votre iPad en clap de cinéma vous coûtera quelques euros sur l’AppStore, mais vous reviendra de toute façon moins chère que d’en acheter un vrai.

Clap de fin pour le vrai clap de cinéma ?

C’est exactement le type de matériel qui peut se faire remplacer par un appareil électronique un peu évolué tel qu’un smartphone ou une tablette. Et c’est donc sans grande surprise que l’on trouve des applications assurant cette fonction sur l’AppStore de Apple.

Un clap de cinéma pour votre iPad

clap cinema ipad

Une simple requête de type movie clap sur le moteur de recherche de l’AppStore nous propose une quinzaine d’applications de clap de cinéma. L’appli Movie Slate (15,99 euros) vous permettra de lancer l’action de vos comédiens, mais aussi de tenir un journal de script digne de ce nom. En effet, un bloc-notes sera mis à disposition. Les professionnels y reconnaîtront un outil complet.

Si votre expérience en termes de cinéma s’approche de celle que vous avez également en biologie moléculaire ou recherche nucléaire, n’hésitez pas à télécharger l’application gratuite Hukilau Slate. Une petite appli qui vous offre un clap de cinéma visuel et même un bruit lors du lancement du chronomètre. Vous pourrez également personnaliser les champs de la production et du nom du film. Idéal si vous voulez faire un film entre amis le week-end.

Pour la prise de notes et les timecodes, utilisez le bloc-notes de votre iPad, cela fera amplement l’affaire. N’oubliez pas que vous pouvez prendre en photo votre écran en maintenant le bouton central de l’iPad puis en appuyant sur le bouton marche/arrêt. Parfait pour se souvenir des temps de chaque prise. Tout cela ressemble à du bricolage mais vous évitera de dépenser quelques euros dans une appli de ce type.

Et un clap de cinéma sur iPhone ?

toyslate iphone

Pour l’iPhone, il existe aussi une bonne dizaine d’applications proposant cette fonctionnalité de clap de cinéma. Notons d’ailleurs que le choix sera beaucoup plus large sur l’AppStore de votre iPhone que sur celui de votre iTunes.

On y retrouve la Rolls-Royce des claps de cinéma Movie Slate (au même prix), mais on penchera plus pour l’appli ToySlate à 1,59 euro qui offrira un clap de cinéma complet et personnalisable. Certes, vous n’aurez pas le bloc-notes du script mais celui de l’iPhone devrait faire amplement l’affaire.

En même temps, si vous utilisez un iPhone comme clap de cinéma, on imagine que ce n’est pas pour tourner le dernier Woody Allen. Inutile donc de vous ruiner pour un projet amateur ou semi-professionnel.

Publié Le 14/09/2011 à 11:24 par



Ajouter un commentaire…

*