L'iPad dans les cockpits d'American Airlines
La compagnie aérienne américaine est officiellement autorisée à utiliser des iPad pour remplacer la documentation nécessaire aux pilotes.
Les pilotes de la compagnie aérienne américaine peuvent désormais utiliser des tablettes tactiles à la place de leur traditionnelle documentation.
L’iPad à bord des cockpits d’avions
Il y a quelques jours, la compagnie aérienne American Airlines a déposé le bilan et s’est placée sous la protection du régime des faillites aux États-Unis. Cette manœuvre va permettre à la société de se réorganiser et de diminuer ses coûts.
Hasard du calendrier, la troisième compagnie aérienne américaine vient de recevoir l’autorisation de la FAA (Federal Aviation Administration) pour utiliser des iPad à la place des traditionnelles manuels de bord et autres cartes nécessaires aux pilotes.
En réalité, la tablette tactile d’Apple a été testée par ces derniers durant plus de 6 mois. L’expérience s’est révélée concluante. L’utilisation des 2 versions de l’iPad est validée par le gendarme de l’aviation américaine.
Au-delà de l’aspect pratique pour les pilotes qui ne seront plus contraints de rechercher longuement des données dans leurs manuels de bord, cela représente un gain économique certain pour la compagnie aérienne en quête de petites et grandes économies.
Il faut savoir que le poids de la documentation destinée aux pilotes est bien plus important qu’un simple iPad contenant un grand nombre de données numériques. L‘économie de kérosène que représente ce changement de support n’en en rien négligeable pour une compagnie aérienne en difficulté.
3 autres compagnies aériennes testent également l’iPad. Il s’agit de Delta Airlines, United Continental et Alaska.
Publié Le 23/12/2011 à 14:07 par Frédéric Santos