Comment augmenter la capacité de stockage de son iPad ?

La faible capacité de stockage de votre iPad vous dérange ? Saviez-vous que vous pouvez l'augmenter en utilisant un disque dur Wi-Fi ?

S’il y a bien une chose que vous regrettez depuis que vous avez acheté votre iPad, c’est d’avoir choisi le modèle avec la plus faible capacité de stockage. Alors bien sûr, vous pensiez que les 16 ou 32 GO de votre tablette seraient largement suffisants pour accueillir vos quelques applications et morceaux de musique.

Mais voilà, c‘était sans compter les nouvelles habitudes que vous avez prises sur votre iPad, et notamment en matière de vidéos et de musique. Et parce que votre tablette est un redoutable accessoire à emporter dans ses bagages quand on part en vacances ou en déplacement, vous aimeriez bien augmenter sa capacité de stockage.

Comme vous vous en doutez, il va quand même vous en coûter quelques dizaines d’euros. Dans le cas où vous n’avez pas bidouillé ou jailbreaké votre iPad bien entendu.

Un autre disque dur pour votre iPad ?

Autant vous le dire tout de suite, ne vous amusez pas à prendre le plus petit tournevis de votre boîte à outils et à vous lancer dans un démontage. Cela serait une très mauvaise idée, surtout si votre iPad ne se remet pas de cette opération à cœur ouvert que vous vous apprêtez à lui faire subir. La garantie Apple ne fonctionnerait pas en cas de souci.

La seule chose que vous pouvez faire est de vous tourner vers un disque dur externe. Et parce que vous ne pourrez pas le brancher, nous vous invitons à vous intéresser au disque dur Wifi.

disque dur externe ipad

Un périphérique de ce type a la capacité de créer son propre réseau Wi-Fi et de pouvoir communiquer avec une tablette telle un iPad (ou un smartphone). Nous avons pu testé cet été le boîtier Air Drive de PQI. Il peut accueillir une carte mémoire au format SD/SDHC allant de 16 à 32 Go.

Que ce soit dans un véhicule en mouvement ou sur un lieu fixe, la connexion Wifi n’a rencontré aucun souci. Et l’autonomie annoncée par le constructeur (5 heures) a tenu ses promesses.

Pour que l’utilisateur puisse lire le contenu du disque dur WiFi sur son iPad, il doit installer une application gratuite. S+ Flash (c’est son nom) peut être installée dans un environnement iOS ou Android. Elle proposera une interface regroupant les fichiers selon leur format (documents, vidéos, musiques…).

video wifi ipad

Notons que 5 terminaux mobiles différents peuvent se connecter simultanément sur un même boîtier Air Drive PQI, et que chaque utilisateur pourra lire un contenu différent. Finies les interminables disputes entre frères et sœurs sur le choix d’un dessin animé pour les longs trajets en voiture.

On regrettera simplement que les vidéos acquises en toute légalité sur l’iTunes Store n’aient pu être lues via cette application. Finalement, l’appli S+ est en mesure de lire ces fichiers :

  • Documents : .pdf, .txt, .doc, .docx, .xls, .xlsx, .ppt, .pptx
  • Images : .jpg, .png
  • Audio : .mp3, .wav, .aif
  • Video : .mp4, .mov

sflash

Vous pouvez télécharger S+ Flash depuis l’iTunes Store

D’autres disques durs WiFi pour votre iPad

D’autres disques dur WiFi de ce type existent, et avec des capacités de stockage bien plus élevées… et des tarifs pas aussi prohibitifs qu’on pourrait le penser étant données les fonctions proposées. Quelques exemples :

Publié Le 24/08/2012 à 17:03 par



Ajouter un commentaire…

*