iPad mini : la fin de l'innovation chez Apple ?

Pourquoi la présentation de l'iPad mini qui aura lieu ce soir a une saveur bien particulière et n'est pas forcément de bon augure pour l'avenir d'Apple ?

Vous n‘êtes pas sans savoir que Apple s’apprête à tenir une conférence de presse. C’est donc à 19h00 (heure de Paris) que nous découvrirons très probablement celui que la presse spécialisée a d’ores et déjà baptisé l’iPad mini.

Alors, comme d’habitude, ce nouveau produit estampillé Apple aura donné lieu à son flot de rumeurs. Spéculations sur ses prix, sur ses différents modèles et coloris, de même que sur ce qu’on trouvera sous le capot de cet iPad au format réduit.

Pour ceux qui auraient manqué les premiers chapitres de ce nouvel ouvrage, sachez que l’iPad mini devrait proposer un écran de 7,85 pouces, du Bluetooth 4.0, une connectique semblable à l’iPhone 5 avec un port Lightning, un processeur de type A5… bref certainement une évolution peu surprenante du Nouvel iPad, le tout dans une coque plus petite. L’innovation pourrait peut-être passer par la gamme de coloris de cet iPad mini qui changerait du traditionnel noir et blanc de l’iPhone et l’iPad.

Si l’iPhone 5 et le Nouvel iPad nous ont effectivement habitué à ce manque de surprises, il y a fort à parier que cet iPad mini en fasse autant ce soir. Mais là où les choses sont un peu plus « ennuyeuses » pour Apple, c’est que l’iPhone et l’iPad sont de véritables innovations, comprenez que Apple n’a aucunement pioché l’idée chez la concurrence et a fait évolué ses propres produits. Ce qui n’est pas le cas de l’iPad mini.

ipad mini

En effet, ce nouveau format attendu de l’iPad mini ne sera apparemment qu’une simple copie de ce que l’on trouve déjà chez Amazon (avec le Kindle Fire), Google (avec la Nexus 7), et dès vendredi chez Microsoft (avec la Surface). À moins d’une grande surprise, l’iPad mini ne fera que reproduire ce que la concurrence a déjà fait et réduire ce que Apple a déjà produit avec l’iPad. Bien sûr, les spécificités de l’iPad mini mises en avant par les habituels superlatifs de l‘équipe de communication et qui s’appuient sur un savoir-faire évident d’Apple conduiront certainement à un succès.

Et avec près de 70% de parts sur le marché des tablettes, la firme américaine aurait presque tort de ne pas se reposer sur cette formule qui a déjà pris tant de fois. Reste à savoir si les consommateurs d’Apple ne se lasseront pas, une fois de plus, de ce manque de surprises ?

Publié Le 23/10/2012 à 12:08 par



Ajouter un commentaire…

*