L'iPad mini gagne la bataille du buzz

Apple remporte haut la main cette manche, reste à voir qui gagnera la guerre.

En l’espace de quelques jours, les géants de l’informatique et du Web lancent chacun leur tablette 7 pouces. Que ce soit Apple avec son iPad mini présenté ce mardi, Amazon avec son Kindle Fire qui a débarqué hier en France, Microsoft et sa tablette Surface lancée aujourd’hui, ou encore Google avec un nouveau modèle de Nexus 7 présenté lundi, la bataille des tablettes est bel et bien engagée.

ipad-mini

iPad : mini mais costaud

Alors oui, il y a bien sûr l’aspect, les caractéristiques techniques, l‘écosystème, le magasin d’applications de chacune de ces tablettes qui auront un impact certain sur leur succès respectif. Le prix sera également un critère très important pour les consommateurs, domaine dans lequel Apple n’est apparemment pas la plus gâtée.

Après quelques jours de commercialisation, voire quelques heures pour certains, il peut être intéressant de s’interroger sur le « bruit » que fait chacune de ces tablettes sur Internet. Parce que Google est le moteur de recherche de référence, les statistiques que nous livre son outil Tendances des recherches sont de précieuses indications.

Et au petit jeu du buzz, Apple garde une grosse longueur d’avance sur la concurrence. En témoignent ces courbes relatives au buzz généré sur Internet par l’iPad mini (en bleu), le Kindle Fire (en rouge), la Nexus 7 (en jaune) et la Surface (en vert). Nous sommes vendredi matin, donc seules 2 tablettes sur les 4 sont véritablement sorties. Mais la courbe impressionnante de l’iPad mini a peu de chances d‘être égalée ou dépassée par celle d’un concurrent.

On notera que seule la Surface a véritablement créé un buzz dans le courant de la semaine dernière. Restons attentifs sur cette courbe verte car la Surface et son système d’exploitation Windows 8 RT sont lancés aujourd’hui. Ce pic que l’on aperçoit sur la courbe verte ci-dessus correspond à l’annonce des prix de la Surface ainsi que son premier spot publicitaire.

À suivre…

Publié Le 26/10/2012 à 08:18 par



Ajouter un commentaire…

*