Windows 8 Release Preview est disponible

C'est fait, la version Release Preview de Windows 8 est disponible au téléchargement. De quoi patienter jusqu'à la version finale annoncée à l'automne prochain.

Les amateurs de Microsoft et de ses systèmes d’exploitation successifs disposent maintenant d’une toute nouvelle version de Windows 8 estampillée Release Preview.

La Release Preview de Windows 8 est là

Son arrivée était annoncée pour le début du mois de juin, et certains signes ne trompaient pas quant à l’imminence de sa mise à disposition. La version Release Preview est disponible au téléchargement avec quelques jours d’avance, preuve que Microsoft maîtrise plutôt bien son calendrier.

Annoncée comme une “renaissance” des systèmes d’exploitation Windows par son président Steve Ballmer, cette mouture prouve que la firme de Redmond veut réaliser une véritable rupture avec ses précédents OS.

windows 8 release preview
Les 2 interfaces de Windows 8 : l’interface Metro puis l’interface classique en arrière-plan

D’abord en mettant au second plan le traditionnel bureau et ses icônes puis en inaugurant une nouvelle interface principale baptisée Metro. Un ingénieux système de tuiles permet d’accéder directement à des applications, comme vous pourriez le faire sur un smartphone ou une tablette tactile. À ce titre, Windows 8 pourra également être installé sur ces terminaux mobiles.

windows store
Le Windows Store

De la même manière qu’opère Apple avec son AppStore ou Google avec son Google Play, Microsoft propose un magasin d’applications. Les inconditionnels de l’application n’auront pas grand mal à prendre en main ce Windows Store.

Quoi de neuf dans Windows 8 ?

Parmi les autres nouveautés marquantes de cette version intermédiaire de Windows 8 :

  • Skydrive, un système de stockage et de synchronisation en ligne s’invite dans ce nouvel environnement
  • la présence d’applications dédiées au voyage, aux actualités et au sport
  • on compte 2 navigateurs installés par défaut : un Internet Explorer 10 dans la version bureau classique, un Internet Explorer 10 accessible depuis l’interface Metro. Ce dernier supporte une version optimisée de Flash et propose une navigation plein écran
  • un nouveau jeu de couleurs pour le fond de l’interface Metro
  • un système de vignettes dynamiques sur l’interface Metro qui vous sert l’information la plus récente
  • le Menu Démarrer a disparu de votre interface classique (il faut bien vous inciter à utiliser la nouvelle interface Metro et ses outils de recherche)
  • les 4 coins de l‘écran ont des fonctions bien précises
  • le Windows Store de cette version est bien plus garnie, les développeurs de 38 pays ayant été invités à travailler sur leurs applis il y a déjà plusieurs semaines
  • les applis natives (mails, agenda, photos…) proposent quelques améliorations et des options de personnalisation supplémentaires
  • les effets Aero de l’interface classique ont commencé à disparaître, comme une récente annonce le laissait penser. Rappelons que ce Windows 8 s’adresse à un très grand nombre de machines, et que tout élément un peu trop gourmand en ressources et en énergie est abandonné par la firme de Redmond.

Voilà pour l’essentiel, et c’est maintenant à vous de découvrir ce nouvel OS en l’installant sur votre ordinateur. Parce qu’il ne s’agit pas encore d’une version finale, nous vous déconseillons toutefois d’en faire votre système d’exploitation principal. Préférez l’installer sur une machine virtuelle.

Découvrez Windows 8 Release Preview en vidéo…

Publié Le 01/06/2012 à 14:53 par



Ajouter un commentaire…

*