Selon Gabe Newell, Windows 8 est une « une catastrophe »

Selon Gabe Newell, patron de Steam et de Valve, le prochain système d'exploitation de Redmond serait « une catastrophe » pour le marché du PC.

Il a travaillé chez Microsoft durant 13 ans, il est le co-fondateur du studio américain de création de jeux vidéo Valve, et patron de la plateforme de distribution en ligne de jeux vidéo Steam – en résumé un poids lourd de l’internet. Gabe Newell vient d’exprimer un point de vue – pour le moins tranché – sur le prochain OS de Microsoft.

Gabe Newell

La critique de Gabe Newell s’articule en 2 points. D’abord, Microsoft s’apprête à mettre en place un écosystème très fermé. En proposant un Windows Store et une nouvelle interface principale mettant en avant les applications achetées depuis ce magasin en ligne, Microsoft aura un contrôle beaucoup plus important sur les programmes installés par l’utilisateur. La fermeture du système entraînera, selon lui, un départ de nombreux fabricants et éditeurs PC de ce marché. En quoi est-ce différent de l’AppStore ?

Bien entendu, le Windows Store constitue une véritable menace pour les propres affaires de Gabe Newell. Rappelons que Valve/Steam est la première plateforme de distribution de jeux vidéos en ligne. Elle doit notamment ce leadership à sa stratégie reliant n’importe quel jeu acheté sur Steam par l’utilisateur à la plateforme. Nul doute que l’arrivée d’un acteur majeur comme Microsoft sur le marché de la distribution du jeu vidéo est perçue comme un danger pour Valve/Steam.

La seconde critique de Gabe Newell concerne le tactile. Selon Gabe Newell, le tactile n’est pas adapté au jeu vidéo et il préfère envisager d’autres technologies telles le suivi des yeux ou le contrôle vocal.

Chargement du diaporama en cours…

Publié Le 27/07/2012 à 11:24 par



Ajouter un commentaire…

*