Nouveautés Windows 8 : ce qui vous attend

Le 26 octobre prochain, Microsoft lancera Windows 8. Découvrez les grands changements auxquels il faut vous attendre, si vous vous décidez d'adopter ce tout nouveau système d'exploitation.

Dans 21 jours exactement, Microsoft dévoilera la version finale de Windows 8. Parce que ce nouvel OS a donné lieu à quelques pré-versions, nous avons voulu lister ici les principaux changements auxquels il fallait vous attendre. Et autant vous le dire tout de suite, il y a matière à être surpris.

Windows 8 : une révolution ?

Voilà bien longtemps qu’un Windows n’aura pas autant bousculé les habitudes de ses utilisateurs. Car là, nous n’allons pas assister à quelques petites modifications et petits ajouts comme les gadgets apparus sous Vista, mais bel et bien à de gros changements.

L’interface bureau est reléguée au second plan

La première fois que vous lancerez votre Windows, il ne faudra pas forcément croire à une erreur d’installation ou à une attaque virale, ce que vous verrez sur votre écran est bien le nouveau Windows.

Comme vous pourrez le constater, l’interface principale s’est colorée et affiche de joyeux petits carrés et rectangles. Chacune de ces formes correspond à un programme en particulier, comme vous avez sans doute pu l’expérimenter sur un smartphone ou une tablette avec les applications.

Et parmi toutes ces applications se trouve… votre ancienne interface principale, nous avons nommé le bureau. De là à penser que Microsoft veut se séparer de cette interface, il n’y a qu’un pas… mais qui n’est pas franchi sous Windows 8. Pourquoi ? La réponse se trouve peut-être dans la rubrique suivante…

windows 8 interfaces

Des applis Windows 8

À moins d’avoir passé les dernières années reclus au fin fond d’un pays montagneux d’Asie centrale privé de toute connexion à Internet, vous savez sans doute que les tablettes tactiles et les smartphones ont popularisé les magasins d’applications.

Assistant jusque là en spectateur au succès de plateformes concurrentes tels que Mac OS X, iOS, Android…, Microsoft pouvait difficilement faire l’impasse sur ce « dossier ». Et c’est sans surprise que Windows 8 inaugurera son Store.

Le choix de cette nouvelle interface dite « Moderne » comme élément central de ce nouvel OS s’explique notamment par l’arrivée de ce Windows Store. En le mettant « sous le nez » des utilisateurs, ces derniers seront amenés à consommer ces applications dont une partie sera payante. De quoi gonfler un peu plus les revenus de la firme américaine.

windows store

Certains estiment que Windows 8 prend la voie d’un écosystème beaucoup plus fermé que ses aînés. En effet, une application devra impérativement passer par la case « validation par Microsoft » avant de pouvoir prendre ses quartiers dans le magasin d’applications de Windows 8.

Mais ce chef d’accusation porté par certains utilisateurs de la première heure est partiellement vrai car même si l’interface bureau fait les frais de cette nouvelle politique, elle reste accessible pour y installer n’importe quel programme.

Les changements de l’interface bureau

Vous le savez maintenant, l’interface traditionnelle va survivre à Windows 8, mais va aussi subir d’importantes modifications. C’est certainement avec une grande surprise que vous découvrirez que le menu Démarrer a disparu de Windows 8, que l’explorateur s’est doté d’une nouvelle interface beaucoup plus chargée, et que le gestionnaire de tâches a fait peau neuve.

Windows 8 s’est également séparé de certains effets comme Aero Glass, un peu trop gourmand en ressources. Rappelons que Microsoft veut donner toutes les chances à son OS et vise le plus grand nombre de machines (ordinateurs et tablettes tactiles). Ce n’est donc pas à conservant ce type d’effets visuels qu’il pourra tourner sur une machine vieillissante.

bureau windows 8

Des navigateurs en double

Parce qu’il y aura 2 interfaces principales sous Windows 8, il y aura donc 2 fois plus de navigateurs. Il y aura donc le traditionnel Internet Explorer sur la version bureau, et un autre Internet Explorer sur l’interface moderne.

Et parce que les navigateurs alternatifs n’entendent pas se laisser distancer par Microsoft, ils se mettent à développer 2 versions différentes de leur fureteur. Chrome et Firefox se sont déjà lancés dans la course. Précisons toutefois que leurs versions Metro sont victimes de restrictions techniques imposées par Microsoft.

ie10

Quelles applis sous l’interface Metro ?

Vous le savez maintenant, il vous sera possible d’installer des applications issues du Windows Store dans votre interface moderne. Mais Microsoft a bien pris soin de vous en « offrir » quelques unes par défaut, et que vous trouverez dès votre premier démarrage de Windows 8.

À commencer par le navigateur Internet Explorer que nous évoquions ci-dessus, mais l’interface moderne proposera également :

  • un client mail
  • un gestionnaire de photos
  • une interface de stockage et de synchronisation de données
  • une application calendrier
  • des jeux Xbox
  • un gestionnaire de contacts
  • un moteur de recherche
  • un outil de cartographie
  • un module pour consulter l’actualités
  • une plateforme de vidéos
  • une plateforme musicale

Vous vous en doutez, tous ces services sont signés Microsoft. Mais libre à vous d’installer, lorsqu’ils seront disponibles, des services de concurrents si vous les jugez plus performants.

Quel accueil pour Windows 8 ?

Difficile de savoir comment les utilisateurs vont accueillir ces changements, même si l’on peut s’attendre à une grogne massive qui s’estompera, comme d’habitude, avec le temps.

Une récente enquête menée auprès de 50.000 utilisateurs de Windows 8 de la première heure a montré que leur système d’exploitation préféré restait… Windows 7.

Publié Le 05/10/2012 à 15:28 par



Ajouter un commentaire…

*