Maîtrisez Windows 8 au doigt et à la souris

Gagnez un temps précieux avec ces nouveaux réflexes à adopter sous le système d'exploitation de Microsoft. Une souris, vos doigts et un brin de dextérité feront amplement l'affaire.

Windows_8_Gestes

Vous pouvez contrôler votre ordinateur ou tablette tactile avec quelques gestes bien réalisés à l’aide de votre souris ou de vos doigts.

Voici ceux qui me semblent incontournables et qui vous permettront de gérer les réglages de votre ordinateur (ou tablette) et vous faciliteront grandement la manipulation des applications et logiciels.

1. Afficher les commandes principales

Que ce soit sur le nouveau bureau ou sur n’importe quelle autre application, vous avez dans doute constaté que l’expérience est particulièrement immersive, le plein écran étant désormais de rigueur sur l’interface moderne. Alors comment accéder rapidement aux options généralement stockées dans les habituels Menus Fichier, Édition, Affichage… ?

Vous disposez maintenant de la Barre des Charmes qui regroupent des options en rapport avec l’application ou l’environnement en cours d’affichage sur votre écran. Cette zone est accessible en plaçant le curseur de votre souris en haut à droite de votre écran.

barre des charmes
La zone de contrôle principale

Et sur écran tactile ? Faites glisser votre doigt de l’extrémité du côté droit de l’écran vers l’intérieur de ce dernier.

2. Et pour le menu contextuel ?

Là encore, vous êtes dans l’environnement moderne et vous souhaitez accéder à des options complémentaires. Un clic droit fonctionnera encore sous cette version.

Et sur écran tactile ? Vous allez faire glisser votre doigt du haut de l’écran vers le centre (cela fonctionne aussi en partant du bas de l’écran).

3. Faites défiler des applications ouvertes

Placez votre curseur de souris en haut à gauche de votre écran puis 2 choix s’offrent à vous :

  • soit vous cliquez sur la vignette qui apparaît pour afficher successivement les programmes actuellement ouverts
  • soit vous faites glisser votre curseur le long du côté gauche de l’écran pour avoir une vue d’ensemble sur les applications actuellement ouvertes.

Et rassurez-vous, le bon vieux raccourci clavier Alt + Tab fonctionne toujours aussi bien sur la version PC.

Et sur écran tactile ? Faites glisser votre doigt de la droite de l’écran vers le centre de ce dernier. Difficile de faire plus intuitif.

4. Fermer une application

On peut utiliser la méthode décrite précédemment en plaçant son curseur de souris en haut à gauche de l’écran puis en effectuant un clic droit et Fermer sur les vignettes des applis ouvertes. Cela fonctionne aussi bien quand une seule vignette est affichée que lorsque vous accédez à la vue d’ensemble des applications ouvertes.

Voir aussi toutes les méthodes de fermeture d’applications Windows 8

Et sur écran tactile ? Faites glisser votre doigt depuis le bord haut de l’écran vers le bas (méthode fonctionnant aussi avec la souris).

fermer une appli
Fermer rapidement une appli

5. Revenir à l’application affichée précédemment

Pour ça, vous disposer d’un bouton en bas à gauche présentant le logo Windows. En cliquant dessus, ce bouton Démarrer vous permettra d’afficher la dernière application (ou environnement Bureau ou Moderne).

6. Accéder aux réglages principaux

Non, le Bureau n’est pas mort sous Windows 8 ! Preuve en est avec ce semblant de Menu Démarrer qui apparaît après un clic droit sur le bouton Démarrer en bas à gauche de votre écran.

Listes des programmes, gestionnaires de tâches, exécuter, panneau de configuration, explorateur de fichiers, commandes de mise en veille, de redémarrage et arrêt de Windows… bref, un menu démarrer en mode planqué, mais toujours aussi utile.

7. Recharger une application

Une fois l’application affichée, placez votre curseur de souris tout en haut de l’écran. Vous verrez alors une main s’afficher. Maintenez le clic principal de votre souris enfoncé puis déplacez le vignette tout en bas de l’écran. Patientez jusqu’à ce que le visuel de votre vignette fasse un demi-tour sur lui-même, replacez la vignette au centre de l’écran puis lâchez.

Et sur écran tactile : faites exactement le même trajet à travers l’écran, mais avec le doigt.

8. Afficher plusieurs applications sur votre écran

Reprenons la méthode décrite ci-dessus sauf qu’au lieu de placer la vignette vers le bas de l’écran pour la recharger, vous allez la « jeter » vers la gauche ou la droite de votre écran. L’application se retrouvera alors dans une zone réduite. Redimensionnez les tailles respectives des applications affichées à l’aide de la barre noire verticale (sous version moderne). Le procédé fonctionne également dans l’environnement Bureau.

applis ouvertes
2 applis affichées dans une même fenêtre

  • Et sur écran tactile : faites glisser le haut de l’application vers le centre de l’écran puis glissez-la vers la gauche ou la droite. Lâchez une fois l’appli positionnée.

Rappel des gestes élémentaires sur écran tactile.

Publié Le 28/04/2014 à 16:34 par



Ajouter un commentaire…

*