Xbox Music : 30 millions de titres dans Windows 8

Le nouvel OS de Microsoft vous offre quelques dizaines de millions de titres à écouter, ce serait dommage de s'en priver.

Au gré de vos clics sur les différentes tuiles de l’interface principale du tout nouveau Windows, vous avez peut-être eu la – bonne – surprise de découvrir l’impressionnant catalogue musical mis à votre disposition. Avec Xbox Music, la firme américaine entend bien rattrapper son retard sur la concurrence.

lecture en cours

En offrant par défaut à tous les utilisateurs de Windows 8 une application comme celle-ci (soit plus de 4 millions d’utilisateurs en seulement 3 jours de commercialisation), Microsoft fait une entrée fracassante sur le marché de la musique en ligne. Sans compter les 67 millions de propriétaires de Xbox qui peuvent bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité.

Certains diront que le géant profite de son hégémonie dans le domaine des systèmes d’exploitation et de sa position de force sur le marché des consoles, mais l’intéressé se défend en annonçant que l’utilisateur a tout à fait la possibilité d’installer une application concurrente (du moins sous Windows 8).

Loin de ces débats qui n’intéressent pas forcément l’utilisateur lambda, faisons le tour du propriétaire.

Windows 8 : la musique

Avec plus de 30 millions de titres en stock, il est préférable de bien organiser les choses. C’est ainsi que la page d’accueil s’articule autour de tuiles toutes aussi utiles les unes que les autres. Vous pourrez y voir l’artiste en cours de lecture, une option de recherche d’artistes, écouter la radio d’un artiste (artistes similaires) ou écouter l’une de vos playlists (appelées sélection).

accueil musique

Vous serez également tenus au fait des sorties d’albums ou verrez aussi quelques suggestions d’artistes populaires.

Comme sous bien d’autres applications estampillées Windows 8, vous pourrez accéder à quelques options en effectuant un clic droit.

options de lecture

C’est de là que vous pourrez créer une nouvelle liste de lecture et y placer les morceaux et albums de votre choix. C’est aussi à cet endroit que vous pourrez commander la lecture de vos titres, acheter des morceaux, les supprimer de vos playlists, ou accéder à quelques options de lecture (aléatoire ou répétée).

Quel que soit l‘écran de cette application qui s’affiche, vous aurez toujours la possibilité de rechercher un artiste, album ou morceau à l’aide de l’outil de recherche (placez votre curseur de souris en haut à droite) :

recherche musique

Un système redoutablement efficace pour cette application.

Passons à un chapitre beaucoup moins agréable mais que vous attendiez certainement dès le début de cet article : les tarifs.

Pour mieux vous capter, Microsoft propose une offre gratuite du Xbox Music Pass durant 30 jours. Après, il faudra compter :

  • 9,99 euros pour 1 mois
  • 99, 90 euros pour le pass 12 mois

Cette formule payante vous permettra d‘écouter votre musique sans publicité depuis votre ordinateur, Windows Phone 8 et XBox 360. Un mode d‘écoute hors-connexion est également au programme.

Publié Le 16/11/2012 à 08:32 par



Ajouter un commentaire…

*