Windows 8 : Microsoft annonce 60 millions de licences vendues

La firme américaine vient de dévoiler de nouveaux chiffres sur son nouvel OS : 60 millions de licences vendues et 100 millions de téléchargements sur son Store.

Lancé à la fin du mois d’octobre dernier, le nouveau système d’exploitation de Microsoft a profité du CES qui se tient actuellement à Las Vegas pour dévoiler de nouveaux chiffres de ventes. Ce sont donc 60 millions de licences qui auraient été vendues. Ces chiffres incluent les mises à niveau, de même que les ventes effectués aux fabricants OEM.

steve ballmer windows 8

60 millions, vraiment ?

C’est Tami Reller, responsable financière et marketing de Microsoft Windows, qui a annoncé ces données. En précisant qu’elles incluaient les ventes OEM, il faut comprendre que parmi ces 60 millions de licences vendues, certains ordinateurs dotés de Windows 8 ne sont pas encore vendus.

Une méthode de calcul qui s’inscrit dans une politique de soutien marketing, mais qui ne témoigne donc pas de la réalité. La porte-parole de la firme américaine n’a en effet pas donné la part que représentent ces ventes aux fabricants OEM.

Ces données sont à mettre en rapport avec les récentes statistiques de Net Applications. Celles-ci indiquent que Windows 8 a aujourd’hui capté 1,72% du marché. Des chiffres qui peinent à rivaliser avec les performances de son aîné Windows 7, lequel affichait déjà 5,8% de parts de marché… 2 mois après son lancement.

Windows Store : 100 millions de téléchargements

Dans la foulée de ces chiffres de ventes de licences, Tami Reller a également précisé que la boutique d’applications de Windows 8 et Windows RT affichait 100 millions de téléchargements. L’annonce fait clairement son petit effet en termes de communication, mais les objectifs de Microsoft sont toujours en deçà des prévisions.

En effet, rappelons que Microsoft avait tablé sur 100 000 applications dans son Store à la fin du mois de janvier. Nous sommes le 9 janvier et, selon MetroStore Scanner, le Windows Store compte un peu plus de 37.000 applications. Difficile d’imaginer que les 63.000 autres applications prendront place dans les 20 jours à venir. Reste que les chiffres communiqués aujourd’hui par Microsoft devrait donner de nouvelles motivations aux développeurs.

Publié Le 09/01/2013 à 16:00 par



Ajouter un commentaire…

*