L'adoption de Windows 8 reste laborieuse

Malgré une campagne publicitaire hors du commun, le denier-né de chez Windows peine à séduire les foules. De l'eau devrait couler sous les ponts avant qu'il ne vienne faire de l'ombre à Windows 7 et XP.

C‘était à la fin du mois d’octobre dernier, Microsoft proposait a la vente la nouvelle version de Windows. Cinq mois après un lancement en grande pompe, Windows 8 ne serait installé que sur 2,67% des ordinateurs du monde entier (selon les chiffres publiés par Net Applications).

logo windows 8

Difficile d’expliquer de manière certaine les raisons de ce laborieux démarrage même si on peut y voir 2 causes plausibles.

D’abord, un environnement drastiquement différent pour l’utilisateur avec l’introduction d’une nouvelle interface, la relégation du bureau au second plan, la disparition du Menu Démarrer, ou encore un nouvel écosystème d’applications via le Windows Store. Le changement aurait-il été trop brutal ?

De plus, le contexte à bien changé depuis la « grande époque » de Windows. Les usages des utilisateurs passent maintenant par le mobile (smartphones et tablettes), ce qui a forcément une incidence sur le succès des PC, et donc des OS traditionnels de bureau.

Sur ce second point, Microsoft tente bel et bien de répondre à cette demande en proposant des solutions estampillées Windows RT, Windows 8 Pro pour tablettes, ou encore Windows Phone. Reste que le succès d’acteurs déjà en place comme iOS ou Android rendent les choses plus ardues pour la firme de Redmond.

En février 2013, la répartition des parts de marché pour les principaux systèmes d’exploitation desktop est la suivante (par ordre d’importance) :

  • Windows 7 : 44,55%
  • Windows XP : 38,99%
  • Windows Vista : 5,17%
  • Windows 8 : 2,67%
  • Mac OS X 10.8 : 2,61%
  • Autres OS : 2,11%
  • Mac OS X 10.6 : 1,97%
  • Mac OS X 10.7 : 1,93%

Finalement, les fêtes de fin d’année et les offres promotionnelles liées à ce lancement n’auront pas vraiment bousculé l’ordre des choses. Reste que tous les nouveaux PC vendus forcément sous Windows 8 devraient logiquement joué en faveur de ce nouvel OS.

Publié Le 12/03/2013 à 09:26 par



Ajouter un commentaire…

*