Les bibliothèques

Les bibliothèques vous permettent de gérer et d’afficher vos dossiers de manière intelligente. Découvrez comment utiliser cet outil indispensable sous Windows 8.

Dans ce nouveau dossier de formation, nous allons vous présenter cette fonctionnalité, vous accompagner dans son utilisation, et vous faire découvrir les options disponibles.

Introduction

Les bibliothèques sont un élément central du nouveau système d’exploitation de Microsoft. Elle vous permettront d’optimiser l’organisation de vos dossiers, mais aussi de vous offrir un accès rapide à tous les éléments qu’elles contiennent.

C’est quoi une bibliothèque ?

A priori, vous pensez qu’il s’agit d’un dossier comme un autre, et vous n’avez pas tout à fait tort puisqu’une bibliothèque est bien un répertoire dans lequel vous allez placer des éléments . Mais il y a tout de même une différence de taille avec un dossier traditionnel.

Icônes de bibliothèques

Une bibliothèque a pour principal intérêt de centraliser en un même endroit des dossiers stockés dans des emplacements différents.

Par défaut, Windows 8 propose 4 bibliothèques :

  • Documents
  • Images
  • Musique
  • Vidéos

Libre à vous d’en créer autant que vous le souhaitez.

L’explication par l’exemple

Un utilisateur stocke des documents comptables Excel issus de ses différentes activités professionnelles. Par souci d’organisation, il place ces fichiers dans différents dossiers clients. Seulement en fin d’année et à l’heure du bilan, il doit pouvoir accéder rapidement à tous ces éléments. En créant une bibliothèque « comptabilité », il peut regrouper en un même endroit tous ces dossiers qui sont en réalité éparpillés un peu partout sur son PC.

Exemple de bibliothèque
Ces 3 dossiers n’ont apparemment aucun rapport. Peut-être pas pour vous…

Autre illustration de l’intérêt des bibliothèques pour un utilisateur qui veut centraliser en un même endroit toutes ses musiques issues de différents répertoires musicaux (Windows Media, iTunes, VLC…). En créant et en se rendant ensuite sur sa bibliothèque musicale, il peut lancer depuis un même emplacement la lecture de tous ces dossiers musicaux.

Éditer les bibliothèques Windows

Comment gérer les contenus qui s’affichent dans vos diverses bibliothèques ? C’est la question à laquelle nous répondons dans cette deuxième section.

Ajouter rapidement un nouveau dossier

Vous revenez de vacances et venez de transférer les photos de votre appareil photo sur votre ordinateur. Vos clichés apparaissent maintenant dans un dossier stocké sur votre bureau ou tout autre emplacement de votre PC.

Pour ajouter rapidement ce dossier fraîchement garni à votre bibliothèque Images, effectuez un clic droit sur son icône pour y afficher le menu contextuel suivant :

Inclure un dossier

Notez que vous aurez la possibilité de créer rapidement une nouvelle bibliothèque depuis ce même menu.

Ajouter un répertoire depuis l’explorateur

Autre moyen de faire indexer un dossier dans une bibliothèque, les outils mis à votre disposition et accessibles depuis l'onglet Gestion dans le ruban de l'explorateur.

Outils de bibliothèque

Après avoir cliqué sur l'option Gérer les bibliothèques, vous voyez s'afficher cet écran :

collecte contenu bibliothèque

Cliquez ensuite sur le bouton Ajouter.

Inclure le dossier dans une bibliothèque

Après avoir navigué dans l'arborescence de votre ordinateur pour y trouver le dossier à ajouter, sélectionnez ce dernier et cliquez sur Inclure le dossier.

Réorganisation des répertoires d’une bibliothèque

Depuis la fenêtre Emplacement de bibliothèque, un clic droit sur n’importe lequel des éléments vous permettra de modifier son ordre d’affichage dans la bibliothèque.

modifier ordre dossiers dans bibliothèque

Un affichage manuel qui s’avère très pratique dans le cadre de la consultation de répertoires vraiment personnalisés.

Les options

Peaufinons un peu notre utilisation de cette fonctionnalité avec quelques options proposées en natif…

S’offrir des accès rapides

L’option Épingler à l’écran d’accueil accessible après un clic droit sur la bibliothèque de son choix nous permet de disposer d’une tuile du répertoire sur son interface moderne.

Créer une tuile d'accès rapide

Si vous utilisez tout autant le Bureau que par le passé, il peut être pertinent de placer un raccourci sur la barre des tâches…

Icône des bibliothèques sur la barre des tâches

… ou même sur le bureau en faisant un glisser-déposer de l’icône qui s’affiche dans la barre latérale gauche de l’explorateur de fichiers.

Modifier l’icône d’une bibliothèque

Mis à part pour les bibliothèques créées par le système d’exploitation, il est tout à fait possible d’éditer le visuel d’une bibliothèque. Pour cela, sélectionnez l‘élément, allez dans les Outils de bibliothèque puis Changer l’icône.

Changement d'icône

Ouvrir les bibliothèques dans une fenêtre distincte

Quand vous déplacez les fichiers de vos répertoires vers d’autres, il peut s’avérer utile de les ouvrir dans de nouvelles fenêtres tout en conservant le dossier d’origine présent à l‘écran.

Les options accessibles depuis l’onglet Affichage vont répondre à ce besoin. Dans la section Options, cliquez sur Modifier les options des dossiers et de recherche puis cochez la case Ouvrir chaque dossier dans une fenêtre distincte.

Option de fenêtre

Une présentation que nous préférons, mais tout cela restera une question de goût.

Publié Le 02/05/2013 à 08:17 par



Ajouter un commentaire…

*