Windows 8 : 100 millions de licences vendues et Blue en approche

Il aura donc fallu 6 mois à Microsoft pour écouler 100 millions de licences de son nouveau système d'exploitation. Tami Reller revient sur ce lancement et annonce que son successeur verra le jour dans le courant de l'année.

Tami Reller, directrice marketing et finances de Microsoft, vient d’annoncer dans une interview que Windows 8 a été écoulé à plus 100 millions d’exemplaires. Elle confirme également que la prochaine version Windows Blue est attendue dans le courant de l’année.

win8

Windows 8 : 100 millions de copies

6 mois auront donc été nécessaires au dernier-né de chez Windows pour atteindre ce cap symbolique des 100 millions de licences écoulées. La statistique inclut les ventes boîtes, les mises à jour et les ventes de tablettes équipées de ce nouvel OS.

Il lui avait fallu 1 mois pour atteindre les 40 millions, et un peu plus de 2 moins et demi pour atteindre le cap des 60 millions. Elle ajoute que ce sont désormais 2400 terminaux qui sont certifiés Windows 8 et Windows RT.

Même si la porte-parole de Microsoft fait montre d’un optimisme certain dans ses déclarations, le cap des 240 millions de licences vendues en 1 an pour Windows 7 sera difficile à égaler.

3 raisons reviennent assez souvent pour expliquer cette différence de niveau de ventes avec son prédécesseur :

  • un marché du PC en baisse
  • l’usage croissant des terminaux mobiles où Apple et Android ont largement trouvé leur place
  • des changements jugés un peu trop drastiques par les utilisateurs

Windows Blue pour 2013

Pour « répondre aux attentes et aux remarques des utilisateurs », Microsoft met donc sur pied une nouvelle version de Windows. Tami Reller précise que « Windows Blue » est simplement un nom de code. Notons que des traces de l’appellation « Windows 8.1 » ont été récemment découvertes.

windows 8

Et les spéculations sur les fonctionnalités de ce nouvel environnement vont bon train :

  • l’apparition d’un bouton démarrer (mais qui ne remplacerait pas le Menu Démarrer tel que nous l’avons toujours connu)
  • un démarrage directement sur le bureau
  • une mise à jour silencieuse des applications du Windows Store
  • une adaptation de l’OS aux terminaux 7 et 8 pouces

La porte-parole de Redmond ne commente bien évidemment pas ces bruits de couloirs et se contente de confirmer que son lancement interviendra « un peu plus tard dans l’année ».

Publié Le 07/05/2013 à 16:40 par



Ajouter un commentaire…

*