Windows 8.1 : les empreintes digitales pour sécuriser les accès

Après le mot de passe image de Windows 8, voici la biométrie pour la version 8.1. Vos empreintes digitales vous permettront bientôt de débloquer l'accès à une session ou à un dossier.

La sécurité des données est une priorité, aussi bien pour les particuliers que les entreprises. Microsoft l’a bien compris et offrira dans sa prochaine version majeure de Windows le support en natif de la reconnaissance des empreintes digitales.

empreintes digitales windows 8

La biométrie pour Windows 8.1

Il ne sera donc plus nécessaire d’installer un logiciel tiers pour bénéficier de ce support et les prochains terminaux proposeront ces lecteurs beaucoup plus facilement. Et pour cause, Microsoft discuterait activement avec les fabricants d’ordinateurs et de terminaux mobiles pour intégrer un lecteur biométrique.

Côté système d’exploitation, la firme de Redmond ne réserverait pas ce système d’identification qu‘à la seule porte d’entrée de Windows mais l’appliquerait aussi à la gestion des dossiers. Ainsi sera t-il possible de créer un accès sécurisé à un dossier à l’aide de ses empreintes digitales. On peut également concevoir que ce nouveau mode de sécurité concernera des actions comme l’achat d’applications dans la boutique d’applications de Windows 8.1, le lancement de certains programmes ou l’accès à des réglages sensibles de la machine.

Windows 8 avait déjà apporté une nouveauté en termes d’accès sécurisé à son ordinateur ou sa tablette sous la version 8 et Windows RT : il s’agit du mot de passe image qui invite l’utilisateur à dessiner sur le cliché de son choix une forme précise pour déverrouiller l’accès à sa session.

Plus de sécurité et de personnalisation

La firme américaine a récemment passé en revue quelques nouveautés en matière de sécurité. Avec ce nouveau système biométrique, Microsoft se dote d’un moyen supplémentaire pour séduire les entreprises, généralement très à cheval sur la protection de leurs données.

Enfin, précisons que d’autres améliorations sont prévues. Elles concernent la personnalisation de l’interface et la recherche.

Publié Le 06/06/2013 à 11:24 par



Ajouter un commentaire…

*