5 logiciels de personnalisation de l'interface Metro de Windows 8 et 8.1

Découvrez une sélection de programmes pour personnaliser votre environnement Metro (ou Moderne) de Windows, ses tuiles et le comportement des vignettes lors de leur ouverture.

Cela ne fait aucun doute, Windows 8.1 a considérablement amélioré son aîné. Reste qu’il est toujours possible de pousser un peu plus loin l’optimisation de son environnement et de l’enrichir avec de nouvelles fonctionnalités.

Voici une sélection de 5 outils pour améliorer votre expérience d’utilisateur sur l’environnement Modern UI. En attendant que Microsoft se décide à proposer certaines de ces options en natif…

ModernMix : vos applications modernes sur le bureau

On commence avec ce petit logiciel particulièrement utile si vous avez un peu de mal avec la nouvelle interface moderne. Le principe est simple : ModernMix vous permet de choisir l’affichage pour chaque application.

Par exemple, si vous cliquez sur la tuile Météo de votre interface Moderne, vous verrez l’application s’ouvrir en plein écran dans votre environnement moderne. Avec ce petit soft, vous pourrez choisir de l’ouvrir sous la forme d’une fenêtre traditionnelle dans l’interface du bureau (par exemple). De quoi aller piocher quelques applications sympathiques dans le Store de Microsoft et de les utiliser sous votre bon vieux desktop.

Seul petit bémol à ce petit programme en français, sa gratuité limitée à 30 jours. Après, il faudra vous acquitter de 3,99 dollars pour en bénéficier.

modernmix
ModernMix

Metro Scaler : modifier l’affichage des vignettes

On a vu que Windows 8.1 offrait de nouveaux formats de tuiles dans ses réglages. Reste qu’il vous est possible de pousser un peu plus loin la personnalisation de vos icônes à l’aide de ce programme gratuit.

Metro Scaler vous permettra de modifier la taille de l’ensemble de vos tuiles en définissant une nouvelle taille d’écran.

Idéal pour ceux qui ne sont pas encore passés à la version 8.1 de l’OS et qui souhaitent optimiser l’espace de leur interface moderne.

Tile a File : épingler vos fichiers

Voilà un outil qui vous permettra d’épingler – quasiment – n’importe quel type de fichier sur votre interface moderne. Le lancement ou l’ouverture
en sera alors facilité.

Alors que Microsoft fait tout pour imposer son interface moderne à ses utilisateurs, on s’étonne que cette possibilité ne soit pas proposée en natif. Voilà donc de quoi combler cette lacune.

tile a file
Tile a file

OblyTile : choisissez l’image de vos tuiles

Les éditeurs de programmes le savent, l’icône des applications peut conditionner une installation. Car aussi utile soit-il, un programme avec un visuel de mauvaise qualité, ne sera pas forcément téléchargé (et donc acheté quand il est payant).

Si vous voulez modifier l’image de la tuile sur votre interface moderne, le logiciel gratuit OblyTile peut vous y aider. Et puisque 8.1 propose 3 formats différents pour chacune des tuiles, l’application vous permet de télécharger chacun des visuels si vous changez leur taille en cours de route.

oblytile
OblyTile

Notons qu’une perte des visuels intervient durant la migration de 8 vers 8.1. Veillez donc à les sauvegarder avant.

Modifier l’effet parallaxe

Lorsque vous faites défiler latéralement vos tuiles sur votre interface moderne, vous remarquez peut-être un certain mouvement de l’arrière-plan. Avec Start Screen Animations Tweaker, vous allez pourvoir modifier ce « mouvement » qu’on appelle l’effet parallaxe.

Découvrez dans cette vidéo l’illustration de l’utilité de ce logiciel :

Publié Le 03/12/2013 à 08:42 par



Ajouter un commentaire…

*