Météo Apple du jour : nuage à l'horizon

Quelques passages nuageux significatifs prévus aujourd'hui pour Apple qui devrait enfin faire une entrée digne de ce nom dans le domaine du cloud computing, ou informatique dans les nuages.

Le bulletin météo Apple du jour vient de tomber : de gros nuages pointent le bout de leur nez et devraient enfin signer une entrée digne de ce nom pour Apple dans le domaine de l’informatique dans les nuages, (dit Cloud Computing). Et pour une fois, la nature du programme de la conférence de Apple de ce soir ne fait pas de doute. En effet, l’ordre du jour a fait l’objet d’un communiqué officiel de la part de Apple.

Si iOS version 5 et Mac OS X Lion devraient aussi faire couler beaucoup d’encre, iCloud, le système de synchronisation en ligne de Apple, devrait être la vedette de cette conférence mondiale des développeurs. Et pour cause, les attentes en matière de Cloud Computing sont grandes de la part des utilisateurs et des observateurs. L‘évènement est si important que Steve Jobs, le PDG de Apple actuellement en congé maladie pour une durée indéterminée, sera le chef d’orchestre de cette réunion de ce soir.

cloud computing apple icoud

Actuellement, personne ne peut attester avec exactitude de ce que proposera iCloud. Le nom laisse bien entendu penser à un service de stockage en ligne, et les récentes négociations avec d’importantes maisons de disque américaines ne font presque aucun doute sur un futur service de streaming musical. Mais rien ne dit encore que iCloud n’offrira pas d’autres services.

En effet, alors que MobileMe est loin d‘être un produit parfait et reste à un tarif élevé (79 euros par an), il serait possible que ce iCloud lui succède. A ce jour, MobileMe permet d’accéder à des contenus en ligne tels que les mails, le carnet d’adresses, le calendrier, les photos, et des dossiers via le disque dur virtuel iDisk. iCloud viendrait peut-être compléter cette offre avec des musiques, des vidéos, des applications, des podcasts… bref, tout ce que propose aujourd’hui iTunes, la bibliothèque musicale de Apple.

Sur ce thème, les avis sont véritablement partagés, et certains pensent que ce iCloud ne sera “que” la version en ligne de iTunes. D’autres, pensent que iCloud permettrait de synchroniser l’intégralité des données de l’utilisateur et de lui resservir sur n’importe quel ordinateur ou terminal tournant sous Mac OS/iOS. Dans le cas d’un unique service de streaming musical présenté ce soir, reste à savoir si Apple se contentera longtemps du MobileMe actuel avec les éternelles lenteurs de iDisk ou du iPhoto en ligne, et restera distancé à ce point par les grands acteurs du Web. Eléments de réponse ce soir…

Publié Le 06/06/2011 à 10:01 par



Ajouter un commentaire…

*