Au fait, c'est quoi l'iCloud ?

Voilà maintenant quelques jours que la presse spécialisée ne cesse de parler de iCloud. Nous vous proposons de découvrir ici ce qu'est ce nouveau service de Apple et qui devrait changer un peu plus l'informatique telle qu'on la connait.

Mettre vos photos sur l’ordinateur, stocker vos informations sensibles sur un disque dur externe,... tant de réflexes que nous avons depuis maintenant plusieurs années. Le point commun à toutes ces opérations est que vous utilisez un espace de stockage à vous et qui est à votre portée physique.

Depuis maintenant plusieurs années et sous l’impulsion d’acteurs de taille tels que Google ou Microsoft (pour ne citer qu’eux), on a vu apparaitre ce qu’il convient d’appeler des services en ligne. A l’image de webmails comme Gmail ou Hotmail ou à l’instar de services de stockage de photos ou de documents en ligne comme Picasa, Google Docs… Bref, vos données n‘étaient alors plus stocker physiquement sur votre ordinateur, mais sur des ordinateurs distants de ces firmes et situés à quelques milliers de kilomètres de l’autre côté de l’océan Atlantique. Avec la puissance croissante des réseaux Internet, les données des utilisateurs parcourent ainsi cette distance en un rien de temps et l’utilisateur final ne voit aucune différence au final. C’est ce qu’on appelle le Cloud Computing ou informatique dans les nuages.

c'est quoi icloud

Si vous avez compris ce qu‘était ce système de stockage en ligne, vous avez compris ce qu’est iCloud qui n’est rien de moins que le service de Cloud Computing de Apple. La firme américaine avait déjà initié ce mouvement avec son service MobileMe, mais celui-ci se limitait aux mails, à l’agenda, au carnet d’adresses, au stockage de photos et à un disque dur virtuel.

Avec iCloud, la firme de Cupertino va plus loin puisqu’elle proposera ces mêmes services (qui passeront alors sous la coupe et l’appellation de iCloud) et permettra la stockage en ligne de documents, de musique, de plus de photos (jusqu‘à 1000), d’applications, de livres et de sauvegardes. L’intérêt d’un tel système pour l’utilisateur réside dans la possibilité d’y accéder depuis n’importe poste ou terminal connecté à Internet, mais également dans le fait de disposer à terme d’appareils plus petits car dispensés d’espaces de stockage. Par contre, on note quelques inconvénients comme la sécurité et la confidentialité des données protégées par un simple mot de passe, la dépendance à Apple et la difficulté que l’on pourra être amené à rencontrer si l’on veut changer d‘écosystème et faire migrer nos données.

Publié Le 11/06/2011 à 10:01 par



Ajouter un commentaire…

*