Google+ : comment ça marche le hangout ?

Hangout : voilà un terme que vous devez entendre depuis le lancement de Google+. Découvrez comment mettre en place et comment fonctionne le système de visioconférence du réseau social du géant américain.

Lors de l’annonce et des diverses présentations de Google+, vous avez certainement entendu parler de cercles pour gérer ses listes d’amis, de déclics pour trouver des centres d’intérêts, mais également de hangout pour communiquer. Nous avons jeté un œil à cette dernière fonctionnalité.

logo hangout

Précisons que le hangout est traduit par bulle ou vidéo-bulle en français. Cela peut avoir son importance si vous utilisez une version française de Google+. Toutefois, il semblerait que le terme anglais ait été retenu, sans doute plus « sexy » à dire et à entendre.

Les dernières nouveautés de Hangout

Le 28 août 2013, la qualité vidéo est considérablement améliorée puisque l’on passe à de la haute définition en 720 lignes progressives. La norme de codage vidéo passe aussi du H.264 à du VP8, ce qui laisse présager un fonctionnement du hangout sans plugin dans le navigateur (source).

En octobre 2014, une appli autonome fait son apparition permettant aux utilisateurs de Windows et Chrome OS d’utiliser le système de communication directement depuis leur bureau, et presque sans le navigateur.

Autre nouveauté annoncée en juin 2015 et qui peut avoir son importance, le plein écran est désormais supporté lors des appels. Et une version 4.0 pour Hangouts iOS avec la possibilité d’envoyer plusieurs photos groupées à ses contacts. En novembre 2015, Eduardo Fernández annonce de nouvelles améliorations comme le lancement plus rapide de la vidéo et une meilleure qualité d’image :

Dans la foulée, il a été annoncé la possibilité d’inviter à une visioconférence des personnes qui ne disposent pas de compte Google. Le créateur de la visio doit toutefois en disposer et évoluer dans le cadre de Google for Work.

Google+ : comment ça marche le hangout ?

Non anglophones et non initiés, considérez simplement que le hangout et une discussion vidéo par webcam que vous avez avec des contacts de votre réseau social Google+. L’avantage réside dans la simplicité d’utilisation de cet outil et la facilité avec laquelle on peut prévenir ses amis qu’on est disponible pour cette visioconférence.

Avant toute chose, il faudra installer un petit programme sur votre ordinateur. Il s’adresse aussi bien aux utilisateurs de Windows XP ou version ultérieure, qu’aux propriétaires de Mac OS X 10.5 ou version ultérieure, ou encore ou amateurs de Linux. Ne cherchez pas le lien pour télécharger ce plug-in, il vous sera proposé quand vous voudrez réaliser votre premier chat vidéo.

hangouts

Dès lors que vous cliquerez sur le bouton Hangout de cette barre latérale, vous accéderez à une page récapitulant les Hangouts disponibles, comprenez ceux que vous pouvez rejoindre. Ils peuvent traiter d’actualité, d’une passion commune entre les membres, de rencontres anodines… bref, comme dans la vie en somme.

Si vous vous sentez d’humeur à en créer vous-même, cliquez sur le bouton Créer un Hangout. Après installation du plug-in, vous verrez une fenêtre dédiée s’afficher. Vous serez alors inviter à définir les personnes habilitées à rejoindre cette discussion (public, cercles proches, famille…), à nommer votre bulle et à la rejoindre vous même pour la créer.

hangout effets

Vous pourrez :

  • parler avec 9 autres personnes maximum (10 personnes en tout)
  • partager la lecture d’une vidéo YouTube direct et en discuter
  • partager des documents
  • partager votre écran (idéal pour l’assistance en ligne)
  • diffuser votre hangout en direct sur votre chaîne YouTube
  • chat avec des personnes en particulier
  • ajouter des effets
  • accéder à un écosystème d’applications pour offrir à votre hangout de nouvelles possibilités

Une fois la discussion créée, toutes les personnes invitées recevront un e-mail dans leur messagerie et pourront voir une notification de ce type sur leur/votre flux d’actualités :

rejoindre le hangout

Les autres membres n’auront plus qu‘à rejoindre cette conversation vidéo en cliquant sur le bouton Rejoindre le hangout.

Améliorez votre expérience du Hangout avec l’outil gratuit Hangout Toolbox.

Et sur mobile ?

Vous avez la possibilité de créer et de rejoindre des hangouts en téléchargeant sur votre terminal mobile l’application Google+. Que vous utilisiez une tablette ou un smartphone tournant sous iOS ou Android, vous serez à même d’utiliser cette fonctionnalité. Vous pourrez ainsi converser face à face avec n’importe quel autre membre du réseau, qu’il soit sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Depuis sa mise à jour du 18 octobre 2013 sur iOS, l’application Hangouts permet de passer et de recevoir des appels depuis son terminal. Les appels sont gratuits vers les USA et le Canada.

hangout sur ipad

En janvier 2015, Hangout généralise le partage de position géographique (après Android, c’est en effet au tour d’iOS de supporter cette fonction). Idéal pour communiquer rapidement l’endroit où l’on se trouve lors d’une conversation.

Selon AndroidRank, Hangout a passé le cap du milliard de téléchargements de son application sur Android au 19 juin 2015.

Et les hangouts sur Windows ?

Pour installer cette application gratuite, il vous faudra passer par le Chrome Web Store de votre navigateur Google. C’est d’ailleurs le seul moment où vous aurez besoin de votre fureteur puisque l’application fonctionne de manière – presque – autonome.

Une fois Hangout installé sur votre PC, vous verrez s’afficher une petite bulle en bas à droite de votre écran, signe que le programme fonctionne en arrière-plan. Rappelons au passage que « Bulles » était le premier nom du Hangout lors du lancement de Google+.

Démo de Hangout sur Windows

Chaque fois qu’une conversation sera engagée, une nouvelle bulle s’affichera dans cette même zone. Celle-ci sera toujours visible, même lorsque l’application est réduite.

Pour ce qui est de l‘échange de texte, le programme s’auto-suffira. Par contre, dès l’instant que vous lancerez une visio, une fenêtre du navigateur s’ouvrira et l’on se retrouvera dans la configuration d’une communication comme sous le réseau social.

Hangout aussi pour Mac OS X

Les utilisateurs de Mac ne sont pas en reste puisque l’application est aussi disponible pour eux sur le Chrome Web Store. Par contre, ils ne pourront pas faire l’impasse sur Chrome, que ce soit pour l’installation de l’application Hangout ou pour son fonctionnement.

Hangout pour Mac

L’app bénéficie d’une mise à jour depuis le 21 mai 2015. En témoigne cette annonce du Product Manager de Google Voice et Hangouts…

On appréciera notamment la possibilité de lancer Hangout dès le lancement de Chrome, la possibilité de laisser la fenêtre de l’application ouverte en premier plan, et la personnalisation du mode sans notification (1 heure, 8 heures ou 2 jours).

Publié Le 10/11/2015 à 10:40 par



Ajouter un commentaire…

*