Baromètre : Google+ derrière Facebook et devant Twitter

Le réseau social de Google serait devenu le deuxième réseau social le plus utilisé au monde. Il délogerait alors Twitter et se placerait derrière le leader Facebook.

Lancé à l‘été 2011 juste après les tentatives d’incursion sur ce marché avec Buzz et Wave, le réseau social de Google fut rapidement la cible de nombreux détracteurs. Qualifié de « ville fantôme » par certains ou de pâle copie de Facebook par d’autres, Google + serait devenu aujourd’hui le deuxième réseau social le plus utilisé au monde.

google plus

L’information émane du cabinet d’analyses TrendStream et porte sur le dernier trimestre de l’année 2012. L’observation couvre 31 marchés et s’appuie sur le comportement d’internautes âgés de 16 à 64 ans, soit 90% de la population connectée à Internet.

Sur ces derniers mois, Google+ aurait donc connu une hausse de fréquentation de 27%, ce qui porterait sa population à 343 millions d’utilisateurs. En termes de parts de marché, la plateforme sociale du géant américain rassemblerait tout de même 25% du marché, juste derrière les 51% du leader Facebook.

Quasiment à égalité à la troisième et à la quatrième place, on trouve YouTube puis Twitter. La plateforme vidéo de Google rassemblerait 21% du marché, le site de micro-blogging 20%. Ce dernier aurait par ailleurs affiché le plus fort taux de croissance (+40%) sur la période observée. Derrière ce quatuor de tête, on note la présence de 4 plateformes sociales chinoises.

Difficile d’expliquer le succès de Google+ sans y voir la politique de synergies mise en place par Google. C’est ainsi que nous avons pu voir au fil des mois des boutons +1 fleurir ici et là sur le web, de même que sur des services très populaires du géant de la recherche.

Selon un récent rapport publié sur Royal Pingdom, les internautes ont cliqué 5 milliards de fois par jour sur le bouton +1 en 2012.

Chargement du diaporama en cours…

Publié Le 28/01/2013 à 15:00 par



Ajouter un commentaire…

*