Google+ : deuxième plateforme sociale la plus utilisée au monde ?

Selon le cabinet d'analyses GlobalWebIndex, Google+ est la deuxième plateforme sociale mondiale avec 359 millions d'utilisateurs actifs par mois. Twitter serait le réseau social qui aurait connu la plus forte croissance au cours des 9 derniers mois.

Au début de cette année 2013, nous vous rapportions une analyse du cabinet d’analyses TrendStream sur le classement mondial des réseaux sociaux. À la grande surprise des détracteurs de Google+, le réseau social du géant de la recherche arrivait en deuxième place, derrière Facebook mais devant Twitter. Une nouvelle étude tout juste publiée par le cabinet GlobalWebIndex dresse le même bilan pour ces 9 derniers mois.

google plus

Les principales tendances

Sur ces 3 derniers trimestres, voici les 5 principaux enseignements à retenir selon ce cabinet d’analyses :

  • 1. l’engagement des membres des réseaux sociaux est plus marqué, notamment sur Twitter
  • 2. les réseaux sociaux « locaux » sont en déclin, exception faite pour la Chine et la Russie
  • 3. l’utilisation des réseaux sociaux sur les mobiles est de plus en plus importante
  • 4. les internautes plus âgés se mettent aux réseaux sociaux
  • 5. Google+ est la deuxième plateforme sociale avec 359 millions d’utilisateurs actifs par mois

Si les 4 premiers points n’ont finalement pas grand chose de surprenant, le cinquième peut prêter à débat.

Membres actifs ou simples utilisateurs de produits dérivés ?

Affaibli par 2 expériences peu concluantes dans ce domaine (Wave et Buzz), Google se relança tout de même dans l’aventure sociale à l‘été 2011 avec Google+. Il faut dire que le succès de Facebook qui compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde a pu lui faire craindre pour son avenir, et lui a forcément donné quelques idées.

En matière de fonctionnalités et d’environnement graphique, Google+ n’innove pas grandement par rapport à son rival, même si beaucoup lui accordent une interface plus claire et des paramètres de confidentialité plus « compréhensibles ». Mais c’est surtout avec toutes les synergies mises en place que Google innove.

google plus synergies

C’est ainsi que l’on voit fleurir des boutons + 1 un peu partout sur les services en ligne, logiciels et environnements estampillés Google. De plus, en créant un compte Gmail ou YouTube, l’utilisateur crée automatiquement un compte Google+. Ce sont justement ces jonctions qui dopent les chiffres du réseau social et qui peuvent prêter à confusion sur la véritable audience de Google+. Car un utilisateur qui clique sur un bouton + 1 d’une page web n’est pas forcément un membre de Google+.

En termes de croissance d’utilisateurs actifs sur ces 9 derniers mois, et toujours selon le chiffres de ce cabinet d’analyses, Twitter afficherait un taux de 44% devant Facebook à 35% et Google+ à 33%. Pour GlobalWebIndex, un utilisateur actif est celui qui a « utilisé ou contribué au service au cours du dernier mois ».

Publié Le 04/05/2013 à 13:29 par



Ajouter un commentaire…

*