Snapseed améliore Google+

C'est fait, les fonctionnalités de Snapseed sont désormais déployées dans l'interface du réseau social de Google. Seuls les utilisateurs de Chrome peuvent en bénéficier… pour le moment.

Voilà maintenant quelques mois que Google fait son marché et rachète quelques sociétés spécialisées dans la retouche d’images. C’est donc tout naturellement que l’on voit ses nouvelles propriétés afficher leurs fonctionnalités dans des outils populaires de Google.

Google+ est l’heureux bénéficiaire de quelques nouveautés. Celles-ci sont consécutives au rachat de Snapseed par Google en septembre 2012.

Quoi de neuf pour le traitement photo sur Google+ ?

Pour le moment, seuls les utilisateurs du navigateur Google Chrome peuvent bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités. La raison en est simple, le fureteur de Mountain View offre cette technologie Native Client nécessaire à cette retouche d’images.

Les nouveautés ne se résument pas à quelques filtres aux noms exotiques. On parle ici plutôt de réglages (réglages standards et réglages créatifs) et ceux-ci laissent le choix à l’utilisateur entre effets automatiques ou manuels. Un mix des 2 est également possible.

réglage semi automatique
Mi-filtre automatique, mi-réglage manuel

Pour certains réglages un peu plus complexes, un assistant s’affiche dans la barre latérale. C’est notamment le cas pour le réglage sélectif et son point de contrôle. Plutôt appréciable pour les nombreux néophytes qui ne savent pas forcément quoi faire ni comment faire pour retoucher leurs clichés.

Vous le verrez, les filtres sont disséminés un peu partout dans les différents types de réglages. Ils sont en réalité de parfaits compléments à tous ces réglages. Par exemple, le réglage Mise au point centrale offre cette fonction de mise en avant d’un avant sur la photo, couplée avec des filtres de floutage de la zone peu importante (flou, brumeux, vignetage…).

flou photo google

Localiser un réglage ou un filtre dans cette interface n’est pas forcément des plus évidents au départ, mais c’est le prix à payer pour un outil de retouche gratuit et plutôt complet.

Publié Le 15/09/2013 à 12:43 par



Ajouter un commentaire…

*