Dropbox : stockage en ligne et partage de fichiers

Dropbox : la célèbre solution de stockage et de partage de fichiers en ligne. L'outil est gratuit, multi-plateformes et offre un stockage de 2,5 Go. Une extension du stockage est possible mais payante.

C’est dans un bus que l’idée de Dropbox a germé dans l’esprit de son créateur. Alors qu’il y transportait un fichier de haute importance sur un disque dur externe, il imagina les conséquences dramatiques de la perte de ce support. C’est alors qu’il eu l’idée d’un stockage en ligne et accessible depuis n’importe quel endroit.

C’est quoi Dropbox ?

Avec ce système, l’utilisateur peut accéder au contenu de son disque dur virtuel dès lors qu’il en connaît l’identifiant et le mot de passe. Une fois connecté à son espace, il peut consulter, envoyer, éditer et supprimer ses fichiers. La synchronisation automatique lui permet de disposer du contenu le plus frais sur son espace.

Dropbox est gratuit dans la limite d’un stockage de 2,5 Go. Il est possible d’augmenter cette capacité soit par un système de parrainage, soit en optant pour un abonnement payant.

Le service est accessible aussi bien via le site internet officiel que via des applications dédiées. Celles-ci sont disponibles dans les environnements suivants :

  • Windows
  • Mac OS X
  • Linux
  • Android
  • iOS
  • Blackberry
  • webOS

L’outil s’est rapproché des réseaux sociaux et notamment de Facebook. Il est désormais possible de partager des liens avec les membres du réseau social. En outre, Yahoo! Mail intègre un dispositif permettant d’envoyer dans ses messages électroniques des pièces jointes hébergées sur Dropbox sous forme de liens.

Les perspectives

En décembre 2012, la société américaine a racheté Audiogalaxy, un service de streaming musical. En mars 2013, Dropbox a racheté MailBox, une application de messagerie disponible sur iOS.

À ce jour, ces acquisitions n’ont pas encore donné lieu à des nouveautés sur Dropbox.

Derniers articles