Cours d’informatique sur Drive, le stockage en ligne selon Google

Google Drive est un service gratuit de stockage de données en ligne. Il permet aussi le partage des éléments qui y sont hébergés. L'outil remplace Google Docs.

Longtemps attendu, maintes fois imaginé par les observateurs, Google Drive a vu le jour au mois d’avril 2012.

Face à la concurrence notamment représentée par Dropbox, iCloud (Apple) ou encore le SkyDrive de Microsoft, le géant américain pouvait difficilement faire l’impasse sur cet outil.

Le principe est simple : avec l’identifiant et le mot de passe du compte Google, l’utilisateur accède à ses données hébergées sur un serveur distant. Ce type de stockage lui permet alors d’y accéder depuis n’importe quel appareil connecté à Internet : ordinateur, smartphones ou tablettes.

Et pour faciliter cet accès, la firme de Mountain View a multiplié les « portes d’entrées » vers ce service :

  • interface web
  • application Android
  • application sous iOS
  • plugin à installer dans les environnements Windows et Mac OS X

Dès lors qu’un nouvel élément est envoyé sur le Drive de l’utilisateur, ou dès lors que ce dernier se connecte à son interface, la synchronisation est automatiquement activée. Ainsi, l’utilisateur voit exactement le même contenu pour son disque dur virtuel, quel que soit l’endroit d’où il y accède.

Un grand nombre de formats est supporté par la visionneuse intégrée. À commencer par les traditionnels .jpg, .png, .gif, en passant par .doc et .xls, mais aussi par les plus confidentiels .dxf ou .3gpp.

Par défaut, tout utilisateur dispose gratuitement de 5 Go. Il peut néanmoins, et moyennant finances, augmenter cette capacité de stockage.

tests de connaissance Quiz : connaissez-vous Google Drive ?

Avec son Drive, Google s'est récemment invité dans la course des solutions de stockage et de synchronisation en ligne. Mais connaissez-vous vraiment les fonctionnalités proposées par ce nouveau système ?

Derniers articles