Personnaliser et stocker une carte Google Maps

Google My Maps est un service gratuit de création de carte personnalisée parfaitement intégré au système de stockage Drive. Découvrez quelques unes de ses possibilités.

Google Maps est un formidable outil mais la personnalisation de sa cartographie y est assez limitée. De plus, la gestion de plusieurs cartes devient vite problématique, de même que son stockage. Voilà pourquoi cette intégration de Maps dans Google Drive est très pertinente, notamment en termes d’organisation de cartes dans différents répertoires.

Commencez par cliquer sur le menu Nouveau puis sur l’option Google My Maps présente dans le sous-menu.

Google My Maps

S’affiche alors cette interface qui n’est pas sans vous rappeler celle de Google Maps. À la différence – majeure – que la carte peut être nommée. Nous allons donc commencer par cette étape en cliquant sur l’intitulé encadré en rouge ci-dessous :

Carte sans titre

Nommez votre carte et ajoutez-y si besoin un descriptif. Cliquez sur le bouton Enregistrer :

Nom et détails carte

Utilisez ensuite le champ de recherche pour afficher la zone voulue. Une fois que celle-ci correspond exactement à ce que vous voulez présenter, cliquez sur le bouton Ajouter à la carte.

Recherche et ajout à la carte

Comme vous allez vite vous en rendre compte, les possibilités de personnalisation sont importantes. À commencer par l’aspect général de la carte. Les styles sont très nombreux.

Personnalisation de l'aspect de la carte

Vous avez aussi la possibilité de customiser l’aspect du repère. Les symboles proposés ne manquent pas, de même que les coloris.

Customisation des repères

La possibilité de créer des itinéraires est également très intéressante. Et elle l’est d’autant plus que ces cartes peuvent être exportées sous forme de code HTML sur des sites web tiers.

Itinéraire enregistré

Au programme des autres options disponibles, l’ajout de photographies sur la carte, l’intégration de données hébergées sur Drive, le traçage de lignes, la mesure de distances, l’exportation au format KML, ou encore l’ajout de calques avec l’affichage d’adresses de votre choix. Bien entendu, il vous sera possible de publier vos cartes sur Internet ou de les partager avec un cercle de personnes plus restreint.

Publié Le 08/04/2016 à 10:29 par



Ajouter un commentaire…

*