Libérez de la place sur le disque dur de votre terminal iOS

Plus vous stockez de données sur votre appareil mobile, plus celui-ci accuse des lenteurs désagréables. Nous vous proposons ici d'effacer les données et les applications inutiles.

Nous avons identifié plusieurs moyens pour nettoyer les éléments superflus du disque dur de votre tablette ou smartphone. L’intérêt d’un tel nettoyage est double.

D’abord, vous pourrez installer de nouveaux programmes ou fichiers si vous arrivez à saturation. D’autre part, votre terminal sera plus rapide à l’usage.

Vous allez le constater, l’avantage avec iOS est que ce processus de nettoyage se fait en grande partie dans une même section des réglages. Mais il y a d’autres réglages à effectuer…

Évaluer l’espace disque restant

Première étape avant de supprimer des Mo et Go à foison, connaître la place qu’occupent actuellement vos données sur le disque dur de votre terminal.

Pour connaître le chemin à emprunter, nous vous invitons à lire cette astuce.

Quelle place restante sur votre terminal iOS ?

Reste à savoir précisément quels types de données cannibalisent votre espace libre…

Faites le ménage dans vos applications et leurs données

C’est fait, vous avez maintenant la certitude que votre téléphone ou votre smartphone est en « surcharge pondérale ». Pour identifier maintenant les applications qui occupent le plus de place sur votre terminal, vous devrez vous rendre dans les Réglages puis Général. Là, accédez à la section Utilisation. Le calcul peut prendre un peu de temps selon le nombre d’éléments et la « vivacité » de votre appareil.

Supprimer des applications et leurs données

Selon une étude de Nielsen rapportée par TechCrunch, un utilisateur mobile utilise en moyenne 26,8 applications par mois pour une durée mensuelle moyenne de 30 heures et 15 minutes. Et vous ?

Méfiez-vous du mode hors-connexion

Vous vous étonnez du poids de certaines applications dans la liste précédente ? Ne pensez pas un seul instant que les petites options et les visuels de ces dernières sont les plus nocifs pour votre stockage. En effet, il se peut aussi que des apps proposent un mode hors-connexion et enregistrent ainsi les données sur votre disque dur.

C’est ce type de comportement qu’il faudra identifier et pour lesquels il faudra apporter une solution :

  • soit en désinstallant l’application comme décrit ci-dessus
  • soit en neutralisant, en n’utilisant pas ou que partiellement le mode offline

À ce stade, vous devriez déjà avoir gagné quelques dizaines de Mo, si ce n’est plus.

Les communications 3G/4G sont meilleures au fil des années. N’hésitez donc pas à opter pour du stockage en ligne et du streaming comme peuvent l’offrir des services comme Spotify ou Deezer.

Le flux de photos à la trappe

Désactivation du flux de photos pour gagner 1 Go

Quelle belle invention que cette fonctionnalité qui permet d’envoyer dans le Cloud et sur iPhoto/Photos ses 1000 derniers clichés. Mais attention « envoyer » ne signifie par pour autant supprimer de votre appareil.

Parce que vos photos et vidéos sont toujours hébergées sur votre iPhone ou iPad, parce que vous n’utiliserez pas tant que ça cette option, nous vous suggérons vivement de la désactiver. En ce qui me concerne, la place occupée par mes 1000 derniers éléments est d’un peu plus de 1 Go.

Si vous avez opté pour un modèle 8 ou 16Go, voilà entre 6 et 12% de votre capacité totale qui est utilisée pour une fonction pas si indispensable que ça.

Pour désactiver le flux de Photos, il faut se rendre dans les Réglages puis iCloud. Vous y trouverez l’option éponyme qu’il vous faudra désactiver.

Dès lors que vous enregistrez une photo en haute définition, un réglage natif fait en sorte que vous conservez la photo originale. Vous pouvez désactiver cette option en vous rendant dans Réglages puis Photo et appareil photo. Là, désactivez l’option Conserver l'original.

Supprimez – vite – les photos et vidéos inutiles

Vous pouvez certes effectuer cette tâche depuis votre terminal, mais si votre photothèque compte plusieurs milliers d’éléments, la cure de jouvence tant attendue par votre appareil risque de prendre un peu plus de temps que prévu.

Le mieux est donc de transférer l’intégralité de vos médias sur votre ordinateur. Sur iPhoto/Photos, une option de suppression globale des éléments du terminal mobile vous sera proposée après import.

Vous aurez bien le temps ensuite et un écran plus confortable pour faire le tri dans ce que vous conservez et ce que vous supprimez.

Si malgré toutes ces manœuvres vous vous sentez encore à l’étroit, il vous reste cette solution qui consiste à augmenter la capacité de stockage de votre terminal iOS.

Publié Le 05/08/2014 à 09:48 par



Ajouter un commentaire…

*