Comment éviter les lenteurs sur iPhone ?

Dans ce guide, nous avons identifié les principaux facteurs bloquants pour disposer d’un iPhone rapide et performant. Certains ne vous coûterons pas un euro, le dernier sera beaucoup plus onéreux.

Qui n’a jamais pesté face à un iPhone qui met quelques secondes de trop lors de manipulations basiques ? Parce que nous n’avons pas tous des centaines d’euros à mettre pour acquérir le dernier modèle, voici quelques recommandations pour redonner un coup de jeune à votre mobile.

Mettre à jour… ou pas

Apple addict que vous êtes, vous ne manquez pas de télécharger et d’installer la toute dernière version du système d’exploitation pour votre iPhone. Mais ce réflexe n’est peut-être pas le meilleur pour optimiser la rapidité de votre terminal.

En témoigne une étude menée par le New-York Times qui fait le lien entre les sorties successives de nouvelles versions d’iOS et la requête « iPhone lent » des internautes dans Google.

L'update d'ios
Update or not update…

L’installation de iOS7 qui fut un véritable cauchemar pour les propriétaires de « vieux » modèles en est une parfaite illustration.

Alors le premier conseil que nous pouvons vous donner pour garder un iPhone rapide est d’attendre que les plus pressés essuient les plâtres et qu’ils fassent leurs premiers retours d’expérience. Puis de patienter jusqu‘à que Apple fournisse la mise à jour qui corrige ces lenteurs.

À méditer pour iOS8…

Gérer son espace de stockage

Moins votre iPhone dispose d’espace libre, moins il sera rapide. C’est pourquoi il va vous falloir surveiller le stockage restant et faire de la place sur l’iPhone si besoin.

Parce qu’on ne peut pas toujours repousser les capacités de stockage du terminal, il vous reste l’alternative du stockage en ligne. En septembre 2014, Apple a aligné les tarifs d’iCloud sur ceux de la concurrence. Stocker en ligne chez Apple est devenu moins cher.

stockage

Alors, si vous voulez mettre vos photos, vidéos et autres documents dans le Cloud et libérer de la place en local, c’est peut-être le moment. Pour Apple, c’est une façon de vous garder bien au chaud en tant que client et générer des revenus supplémentaires ; pour vous, c’est une manière de rendre votre iPhone plus performant en attendant d’en changer.

Réinitialiser son réseau internet

Vous avez constaté de gros ralentissements lorsque vous utilisez des applications ? Parce que la plupart s’appuient sur le réseau Internet, il peut être judicieux de réinitialiser votre réseau.

Réinitialiser la connexion réseau

Cela peut se faire de manière rapide en basculant quelques secondes en mode avion puis connecté afin que votre terminal aille chercher une nouvelle connexion chez votre opérateur. Mais aussi de façon plus drastique en réinitialisant les paramètres réseau.

Pour cela, allez dans Réglages, Général, Réinitialiser puis Réinitialiser les réglages réseau. Avec cette méthode, vous serez contraint(e) de saisir à nouveau votre mot de passe pour vous reconnecter.

Désactiver les effets superflus

Plus les années passent, plus Apple offre à nos iPhone de nouveaux effets. C’est joli (quoique) mais ça peut vite être un gouffre pour les ressources système de nos terminaux. Si vous pouvez vous en passer, nous vous suggérons de les désactiver.

Là encore, ça se passera dans les Réglages puis Général. Allez ensuite dans Accessibilité puis activez Augmenter le contraste et Réduire les animations.

Voilà qui devrait vous faire gagner quelques millisecondes pour chacune de vos actions quotidiennes… et vous faire garder votre calme.

Un reboot sinon rien

Relancer l'iPhone

Vous pouvez certes fermer les applications ouvertes pour gagner en mémoire vive, mais rien ne vaut un bon redémarrage de l’appareil.

Parce que nous avons perdu cette habitude de redémarrer notre téléphone mobile, celui-ci finit par accumuler des données qui altèrent son fonctionnement optimal.

Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps de le relancer. Et si celui-ci vient à se bloquer, maintenez le bouton central et le bouton Marche durant quelques secondes. Une nouvelle Pomme toute fraîche s’invitera sur l’écran de votre iPhone pour signifier le reboot du mobile.

Tenter le downgrade

Nous l’avons vu au début de ce tutoriel, la mise en place d’une nouvelle version majeure d’iOS n’est pas toujours une bonne idée. Si malgré cette recommandation, vous avez installé le dernier OS mobile d’Apple et que les étapes ci-dessus n’ont pas permis de résoudre ce problème de lenteur, vous pouvez aussi tenter de revenir à la version précédente de l’OS.

La manœuvre n’est pas à la portée de tous les utilisateurs, et il conviendra de sauvegarder ses données avant de se lancer.

Bidouiller, bricoler, chercher

Recherche de solutions aux lenteurs sur iOS

À chaque nouvel OS son lot de problèmes. Pour iOS7, les propriétaires d’anciens iPhone avaient constaté un décalage – très pénible – des touches du clavier avec la saisie. Et pour résoudre ce problème, il fallait désactiver la synchronisation des documents et données de iCloud. Pas facile à deviner, vous en conviendrez.

Si lors de la migration vers iOS8, vous constatez un autre problème sur votre appareil, nous vous suggérons de rechercher sur les forums et sur les moteurs de recherche. À cette heure, les problèmes liés à iOS8 ne sont pas encore connus, mais nous ne manquerons pas de vous les remonter ici-même.

Changer de mobile !

Nous avons hésité à inclure cette possibilité tant elle pourrait paraître évidente. Et pourtant, il faudra bien vous rendre à la raison un jour. Apple et les développeurs d’applications avancent comme une machine infernale qui ne cesse d’améliorer ses produits et services. Obsolescence programmée, quand tu nous tiens.

Si pour des raisons techniques, la migration est impossible (par exemple, iOS8 ne pourra pas être installé sur les iPhone 4 et précédents modèles), si vous êtes restés bloqué(e) à un ancien OS et que vous ne pouvez pas installer des applications car non supportées par votre mobile, le changement de terminal s’impose.

Et cela peut se faire chez Apple… ou chez un concurrent.

Publié Le 12/09/2014 à 12:05 par



Ajouter un commentaire…

*