10 astuces pour Safari (iOS)

Au fil de ses nouvelles versions, le navigateur web d'Apple ajoute de nouvelles options plus ou moins discrètes. En voici un florilège.

Nous avons élaboré ce guide à partir de iOS8 et de la dernière version en date de Safari. Certains réglages sont toutefois disponibles sur les anciennes moutures.

1. Retrouver les onglets récemment fermés

L’option est discrète mais vous sera certainement utile. Lorsque vous fermez un onglet dans votre navigateur (hors navigation privée), vous avez la possibilité de le retrouver en maintenant votre doigt sur le bouton +.

S’afficheront alors les derniers sites visités sur Safari, lesquels pourront facilement être réouverts.

Récupérer les onglets fermés de Safari iOS

2. Page précédente ou suivante en 1 glissement de doigt

Si vous pouvez naviguer facilement à l’aide des flèches placées en haut à gauche de l’interface du navigateur, il existe une autre méthode encore plus pratique.

Placez votre doigt sur l’extrémité gauche puis faites-le glisser vers la droite pour afficher la page visitée précédemment. Même méthode mais à la droite de l‘écran pour visiter la page suivante.

Naviguer dans Safari

3. Recherche dans la page

Pas facile à trouver cette fonction pour rechercher un ou plusieurs mots contenus sur une page web.

Pour cela, vous devez toucher la barre d’adresses placée en haut de votre navigateur puis tapez votre requête.

C’est au bas de la liste qui s’affiche que vous trouverez votre recherche dans une section baptisée Sur cette page. Touchez pour lancer les investigations.

Recherche de mots dans une page web

4. L’accès rapide à vos sites les plus visités

Besoin d’accéder au plus vite à vos sites les plus consultés ? Sachez que ceux-ci s’affichent sous forme de vignettes sur la page principale du navigateur.

Pour y accéder, vous n’avez qu‘à placer 2 doigts sur n’importe quelle page de Safari puis à les rapprocher (comme si vous dézoomiez sur une photo). Faites la manœuvre inverse pour revenir sur la page que vous consultiez avant.

5. Un mode lecteur pour plus de confort

Vous l’avez peut-être remarqué, ce petit bouton placé à l’extrémité gauche de votre barre d’adresses une fois que vous visitez une page web. En le touchant, vous pouvez accéder à cette même page en vue simplifiée.

Comprenez par là que seul le texte et les images du contenu s’affichent désormais sur votre écran. Tous les éléments tiers sont automatiquement masqués pour que votre concentration soit optimale.

Vue simplifiée

Notons la présence de boutons d’agrandissement ou de réduction de la police de caractères de la page.

6. Des onglets toujours synchronisés

En s’appuyant sur iCloud, Apple permet à un internaute de commencer la lecture sur un terminal mobile (iPad, iPhone) et de la poursuivre sur un Mac.

Cette fonction pourra être activée dans les Réglages puis iCloud de vos terminaux. Là, cochez Safari. Faites de même sur votre Mac en vous rendant dans les Préférences Système puis iCloud.

7. Ajouter rapidement un site aux signets, liste de lecture ou liens partagés

Voilà une fonctionnalité simple, rapide et pratique à utiliser. Lorsque vous êtes en train de visiter une page web, vous avez la possibilité d’en créer rapidement un site favori, l’ajouter dans votre fil de liste de lecture, voire de l’ajouter aux liens partagés.

Pour cela, maintenez quelques secondes votre doigt sur le symbole en forme de livre, vous verrez alors ces 3 raccourcis :

Raccourcis pour les pages dans Safari

8. Optez pour les extensions

La nouveauté est apparue avec iOS8 et on peut que la saluer. Les extensions, ce sont ces applications qui ont développé un petit programme pour communiquer directement avec Safari. On prend l’exemple d’un gestionnaire de mots de passe qui pourra désormais interagir avec votre navigateur.

Les possibilités – à venir – sont énormes, un peu comme avec les extensions de Chrome (desktop) ou les modules complémentaires de Firefox.

9. Changer de moteur de recherche

Par défaut, Google est le moteur par défaut de Safari. Il est toutefois possible d’en changer en se rendant dans les Réglages de votre terminal puis dans la section Safari.

Choix du moteur de Safari

Là, modifiez ce paramètre dans Moteurs de recherche. Notons que iOS8 a inauguré l’arrivée de DuckDuckGo dans cette liste.

10. Vos données bancaires insérées rapidement

Autre fonction plus cachée mais très utile si vous avez pour habitude de faire des achats sur Internet depuis votre navigateur web.

Lorsque vous êtes sur une page sécurisée et que vous vous apprêtez à saisir le numéro de votre carte bancaire, Safari vous permet désormais de scanner cette donnée en utilisant la fonction Scanner la carte bancaire.

Le gain de temps est appréciable.

Publié Le 10/11/2014 à 14:48 par



Ajouter un commentaire…

*