Vol d'iPhone : comment prévenir et réagir ?
Quels sont les bons réflexes à adopter en cas de disparition de votre téléphone mobile Apple ? On vous dit tout ici...
Avec des prix avoisinant les 500 euros pour un modèle récent, les iPhones sont devenus de véritables cibles pour de nombreux délinquants.
Si votre appareil doit tomber entre de mauvaises mains, voici ce qu’il faut faire pour tenter de le récupérer, lui et ses données.
À commencer par activer une fonction indispensable…
Localiser son iPhone
Voilà une disposition que vous avez prise en amont, du moins on l’espère pour vous. En activant cette option, vous allez pouvoir suivre à la trace la personne qui vous a dérobé votre précieux joujou numérique.
Cela vous permettra déjà de savoir si vous connaissez cet individu ou pas. Dans le premier cas, retrouver votre téléphone ne devrait pas poser trop de problèmes. Dans le second, évitez de vous aventurer seul sur le lieu, ce n’est pas votre rôle.
La police est là pour ça, et après quelques renseignements pris auprès de différents commissariats, voici ce qu’il faut retenir :
- la police peut intervenir suite à la géolocalisation que vous fournirez
- dans l’instant, elle ne considérera pas l’acte comme un vol caractérisé mais comme un recel de vol (la personne n’ayant pas été prise sur le fait)
- la présomption d’innocence sera bien entendu de rigueur
- si avéré, le vol est un délit puni par le code pénal
- l’amende et/ou la peine sera fonction des circonstances du vol (avec violences ou pas…)
Cette fonction n’a donc rien d’un gadget. Elle est accessible depuis les réglages de votre appareil et dans la section iCloud. Elle vous permettra aussi d’effacer à distance vos données personnelles, voire de faire sonner l’appareil si besoin en présence des policiers. Ces options sont aussi bien disponibles sur la version web que sur les applications mobiles (sur un autre iPhone, sur un iPad).
Effacer vos données s’il se trompe trop souvent de code PIN
Autre paramètre qu’il peut être intéressant d’activer – en amont, en plus du code d’accès que vous avez mis en place dès la première utilisation de votre smartphone : la suppression de données en cas d’erreur de saisie répétée du code PIN.
Vous pourrez l’activer depuis vos Réglages puis section Code. Après avoir saisi le vôtre, descendez jusqu’en bas de la page pour rendre active la fonction Effacer les données
.
Si la personne actuellement en possession de votre appareil se trompe 10 fois de code, vos données seront automatiquement effacées de l’appareil. Vous aurez peut-être perdu le contenant, mais pas le contenu.
Réinitialiser son mot de passe
Autre réflexe à avoir dès lors que votre iPhone a changé de main, celui consistant à changer très rapidement votre mot de passe. Il est certain qu’un mot de passe unique pour accéder à tout un tas de données est particulièrement pratique. Mais cela devient une véritable plaie dans le cadre d’un vol.
Si pour une raison ou pour une autre votre voleur dispose aussi de ce mot de passe (s’il était inscrit sur un papier dans le sac contenant votre téléphone mobile), rendez-vous sur cette page de changement de mot de passe Apple.
Ce serait dommage qu’en plus, la personne s’achète et visionne quelques séries à vos frais.
Racheter un iPhone d’occasion, ok. Mais est-il volé ?
Bon, c’est cuit. Malgré tous vos efforts, vous ne pourrez plus mettre la main sur votre iPhone. Vous avez donc décidé d’en acquérir un nouveau, et pourquoi pas d’occasion.
Pour éviter d’acheter un iPhone lui aussi dérobé, nous vous recommandons d’aller vérifier si l’iPhone est volé, et plus précisément bloqué par son propriétaire légal. Ce service vous demandera simplement le numéro d’identification de l’appareil.
Publié Le 16/12/2014 à 10:20 par Frédéric Santos