Instagram : retour sur une folle semaine
C'est en début de semaine que Instagram a annoncé une modification prochaine de ses conditions d'utilisation. S'en suivirent un mea-culpa de son PDG, un apparent retour en arrière, et une annonce sur de nouvelles CGU… plus claires.
Cette semaine, Instagram a tenu le haut de l’affiche et s’en serait sans doute bien passé. Retour sur les principales étapes de cette polémique…
Acte 1 : de nouvelles règles du jeu
En début de semaine, Instagram a publié sur son blog une annonce concernant un changement des conditions d’utilisation de l’application.
Celui-ci devait être effectif à partir du 16 janvier 2013 et précisait qu’un utilisateur permettait qu’une « entreprise ou une autre entité puisse rémunérer Instagram pour afficher son nom, son profil, ses photos (…) en lien avec des contenus payants ou sponsorisés, sans que cela vous donne droit à une compensation ».
De nouvelles dispositions qui ne manquent pas de créer un très mauvais buzz et une vague de suppression de comptes. Le célèbre magazine National Geographic a d’ailleurs depuis suspendu ses publications.
Acte 2 : le mea-culpa
Face à la grogne des utilisateurs, Kevin Systrom, PDG et co-fondateur d’Instagram, s’est empressé de publier un nouveau billet sur le blog de la société. Il affirme que les clichés des membres ne seront pas vendus mais maintient étudier de nouvelles pistes de monétisation de son service.
« Je veux être clair: Instagram n’a pas l’intention de vendre vos photos » (Kevin Systrom)
Dans le même temps, il annonce travailler à la réécriture de conditions d’utilisation plus claires et qui ne prêteront pas à confusion sur le devenir des photos des membres du réseau social. Pas de quoi rassurer les plus sceptiques et la presse spécialisée.
Acte 3 : le retour en arrière
Le troisième acte commence aujourd’hui avec un nouveau billet de Kevin Systrom. Il y annonce l’annulation des nouvelles conditions d’utilisation et un retour à celles qui existaient en 2010 lors du lancement l’application.
Une démarche qui a clairement pour but de rassurer les utilisateurs, même si Instagram est loin de vouloir enterrer ses projets de monétisation et indique travailler à un nouveau modèle publicitaire. Un nouveau système qui fera certainement l’objet de nouvelles conditions d’utilisation, lesquelles ne manqueront pas d‘être scrutées dans leurs moindres détails.
Acte 4 : un nouveau filtre pour parler d’autre chose ?
C’est au beau milieu de cette crise que Instagram lance une mise à jour de son application pour les terminaux iOS et Android. Estampillée 3.4.0, elle propose :
- un support de 25 langues
- un nouveau filtre : Mayfair
- la possibilité de publier les photos Instagram sur des Pages Facebook
- de nouvelles traductions
- Télécharger Instagram pour Android
- Télécharger Instagram pour iOS
Un filtre et ça repart ?
Acte 5 : les nouvelles CGU ?
Le dernier acte de cette « œuvre » n’est pas encore écrit. Mais traditionnellement, une comédie s‘écrit en 3 actes, une tragédie en 5. Gageons que cette règle littéraire ne s’applique pas pour les nouvelles conditions d’utilisation et les 100 millions d’utilisateurs de l’application.
Publié Le 21/12/2012 à 17:15 par Frédéric Santos