Instagram subit encore les conséquences de la polémique des CGU

Le réseau social en images fait encore les frais de sa tentative de modification des conditions d'utilisation. 1 mois après, les statistiques témoignent encore de la polémique.

Au mois de décembre dernier, Instagram a tenu le haut de l’affiche mais se serait sans doute bien passé de cette publicité. Et pour cause, une tentative de modification des conditions d’utilisation du service a entraîné une véritable levée de boucliers de la part des utilisateurs, obligeant la propriété de Facebook à faire machine arrière. Près d’un mois après ce très mauvais buzz, que disent les statistiques ?

instagram

Baisse à court terme, pas à long terme

L’affaire a commencé le 18 décembre dernier. Et s’il ne faut pas chercher bien loin dans l’historique de sites spécialisés pour retrouver trace de ce « séisme », il est également visible dans les statistiques fournies par AppStats – outil permettant de mesurer les performances et le trafic des applications mobiles.

La date du 18 décembre marque un véritable décrochage, notamment en ce qui concerne le nombre d’utilisateurs actifs par jour. Estimée à plus de 16 millions la veille, cette fréquentation serait passée à 5 millions le jour de l’annonce d’Instagram. Le lendemain, elle serait revenue à un niveau normal, mais accuserait depuis une baisse progressive et certaine. Au 14 janvier, AppStats estimait le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens à 7,4 millions. Une baisse que les plus bienveillants veulent mettre sur le compte de la période de Noël et de vacances scolaires.

instagram statstiques janvier 2013

Malgré ces chiffres inquiétants, il faut savoir que le nombre d’utilisateurs actifs par mois est en nette progression. Et même si une lègère baisse des ces utilisateurs a eu lieu lors de la polémique, la croissance est au rendez-vous 1 mois après.

instagram mau

Reste que le rapport du nombre d’utilisateurs actifs quotidiens sur celui du nombre d’utilisateurs mensuels prouve clairement que cette grossière erreur de communication aura pesé sur les statistiques globales de l’application :

instagram ratio

Publié Le 15/01/2013 à 14:47 par



Ajouter un commentaire…

*