Carton plein pour la vidéo sur Instagram

Pressentie par la presse spécialisée puis officialisée par Facebook, la nouvelle fonction vidéo d'Instagram séduit visiblement les foules.

Instagram a récemment lancé une nouvelle fonction vidéo. Si l’on en croit les chiffres publiés par Cnet, la nouveauté rencontre un vif succès auprès de sa communauté.

instagram video

La vidéo, nouveau réflexe sur Instagram ?

Le gigantisme de Facebook déteint sur sa « nouvelle » propriété. Lors de sa conférence de presse, le réseau social de Mark Zuckerberg a annoncé 130 millions d’utilisateurs pour Instagram. La mise en place de la vidéo sur le réseau social photographique a logiquement conquis un très large public.

Selon Cnet, 5 millions de vidéos auraient été publiées au cours des 24 premières heures. Le pic d’utilisation fait état de 40 heures de vidéos uploadées en 1 minute. Voilà qui devrait rassurer Facebook sur le potentiel de son application mobile, même si nous manquons encore de recul pour parler de véritable succès.

Au cas où vous fassiez partie des rares personnes à avoir manqué ce lancement, sachez que cette fonction permet la capture de films courts (15 secondes) et qu’elle offre le même système de filtres présent sur les photos. Ces séquences peuvent être partagées sur la plupart des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Tumblr.

Et la concurrence ?

Si vous pouvez aujourd’hui utiliser cette fonctionnalité sur Instagram, vous le devez à son plus fidèle concurrent, celui-là même qui l’a inspiré, nous avons nommé Twitter. Avec son application Vine, le site de micro-blogging permet à ses membres le même type de vidéos. Fidèle à sa politique de la brièveté, Vine n’offre que 6 secondes à ses utilisateurs pour capturer des images.

vine

L’application a bien entendu fait les frais de ce lancement, notamment dans les différents classements des téléchargements sur l’AppStore et le Google Play. Un peu de recul est toutefois nécessaire car Instagram bénéficie d’une prime de fraîcheur et d’une publicité massive ces derniers jours. Vine a tenté d’exister tant qu’il a pu cette semaine en annonçant une mise à jour pour l’application Android. Pas de quoi détourner de manière significative l’attention des webzines spécialisés du nouveau joujou d’Instagram.

Autre concurrent qui brille par son absence, Google. En effet, on s‘étonne encore de l’inexistence d’une fonctionnalité similaire via son application YouTube ou Google+.

Publié Le 28/06/2013 à 09:21 par



Ajouter un commentaire…

*