La pub arrivera sur Instagram en 2014

Emily White a confirmé l'arrivée prochaine de la publicité sur Instagram. Les annonceurs sont déjà dans les starting-blocks. Reste à connaître la réaction des principaux intéressés : les utilisateurs du réseau social.

Voilà maintenant quelques mois que Facebook a racheté Instagram pour 1 milliard de dollars et aucune publicité n’a encore pointé le bout de son nez sur le réseau social photographique. Que les utilisateurs se « rassurent », les réclames seront bien présentes dans leur application d’ici l’année prochaine.

La pub bientôt sur Instagram

instagram

En décembre 2012, Carolyn Everson, vice-présidente de Facebook chargée des solutions marketing, annonçait déjà dans les colonnes de BusinessInsider que la publicité sur Instagram était bien à l‘étude. 9 mois ont passé et les intentions sont les mêmes.

Cette fois, c’est la directrice des opérations d’Instagram qui confirme les plans du réseau. Emily White indique dans le Wall Street Journal que les réclames devraient arriver d’ici 2014.

Reste à savoir ce que les 150 millions d’utilisateurs d’Instagram vont faire suite à cette « nouveauté ». Et tout dépendra du type d’intégration qui sera réalisé. S’il est grossier, le réflexe de l’utilisateur lambda sera certainement de sauvegarder ses photos Instagram et de fermer son compte.

En juillet dernier, Mashable réalisait un sondage très à propos auprès de ses lecteurs. À la question : « Seriez-vous d’accord avec une présence publicitaire dans Instagram ? », 46,96% des participants indiquaient qu’ils quitteraient la plateforme.

Les marques sont déjà là

À défaut de disposer d’un système officiel de réclames, les annonceurs rivalisent d’ingéniosité pour s’offrir une présence sur Instagram. Et le format vidéo semble répondre plutôt bien aux besoins de ces communicants.

Toutefois, cette pratique publicitaire sur Instagram date de bien avant l’arrivée des micro-vidéos comme en témoigne cet article de TheNextWeb qui listait en mai 2011 quelques marques qui utilisaient déjà ce réseau comme relais de communication auprès des utilisateurs. Parmi celles-là, Playboy, Jamie Oliver, Red Bull ou encore Gucci.

Précisons aussi que le système de tag sur les utilisateurs fonctionne également avec les marques présentes sur le réseau social de phonéographie.

tag marque sur instagram

Publié Le 09/09/2013 à 11:16 par



Ajouter un commentaire…

*