Enregistrer les photos Instagram

Que ce soit pour les vôtres ou celles des autres membres, découvrez comment télécharger photos et vidéos hébergées sur Instagram. Et pour les fainéants de la sauvegarde, il y a aussi un outil pour eux.

Par défaut, l’application enregistre automatiquement vos photos et vidéos Instagram dans un répertoire dédié sur votre smartphone (c’est au moins le cas sous iOS et Android). Voilà pour la sauvegarde sur mobile.

Maintenant, si vous avez perdu votre mobile, ou si vous voulez simplement télécharger l’ensemble de vos photographies et films sur votre ordinateur, il existe pléthore de logiciels et services en ligne gratuits. Évitons donc l’interminable liste des softs qui font tous la même chose pour vous offrir ce qu’il y a de mieux, de plus pratique et de plus complémentaire.

Mettez vos propres photos à l’abri

Instaport conjugue gratuité, simplicité et rapidité. En bref, vous vous connectez, vous sélectionnez les éléments à sauvegarder (les vidéos sont désormais supportées) et vous lancez l’export (au format zip uniquement). Vous vous retrouverez rapidement avec vos photos en .jpg et vos vidéos au format .mp4. sur votre disque dur.

instaport
Instaport

Sauvegarder les photos des autres membres (en mode public)

La limite de l’outil précédent est qu’il ne permet l’export que de ses propres photos. Si vous appréciez aussi celles des autres membres, 4K Stogram est un logiciel gratuit disponible pour PC, Mac et Linux.

Lorsque vous installez le soft, optez pour l’installation personnalisée pour éviter la mise en place automatique d’un nouveau moteur de recherche et d’une nouvelle barre d’outils sur votre navigateur.

Indiquez le nom d’utilisateur dans le champ dédié et découvrez les clichés directement dans l’interface. Une option plutôt discrète (infobulle sur l’image) vous permettra ensuite de monter les photos dans un dossier de votre disque dur :

Monter les photos dans un dossier
4K Stogram

InstagramSaver : une archive en perpétuelle construction

Si vous êtes utilisateur de Windows, vous pouvez aussi télécharger InstagramSaver. Ce logiciel gratuit vous permettra d’enregistrer vos clichés et séquences, dès lors que votre profil est public. Chaque profil enregistré créera automatiquement un nouveau dossier dans le répertoire éponyme.

Par rapport à 4K Stogram, cet outil permet d’exclure du téléchargement les éléments déjà téléchargés. Si vous voulez élaborer une archive permanente de votre Instagram, cette solution est sans la doute la meilleure.

InstagramSaver en action

Si vous avez stocké beaucoup d’éléments sur votre compte Instagram, cette solution présente bien des avantages pour mettre à l’abri vos données. Car ne l’oubliez pas, on entend parfois des cas de personnes qui ont perdu l’intégralité de leurs données, sans aucune explication. Sans tomber dans le catastrophisme, cette manipulation ne vous prendra que quelques minutes et vous préservera de ce type de déconvenue numérique.

Télécharger automatiquement vos photos Instagram sur Dropbox, Drive…

Ces manœuvres de sauvegarde à rééditer régulièrement ne vous emballent pas plus que ça ? Optez pour la sauvegarde automatique avec IFTTT. Cet outil en ligne va vous permettre de sauvegarder systématiquement n’importe quelle photo postée par vous sur votre compte Google Drive, Dropbox et bien d’autres.

ifttt instagram dropbox

Dans l’ordre, voici la marche à suivre (après création et connexion à votre compte IFTTT) :

  • 1. Allez sur IFTTT
  • 2. Cliquez sur Create (option accessible tout en haut)
  • 3. Cliquez sur This puis choisissez Instagram
  • 4. Choisissez Any new photo by you (vous devrez ensuite recréer use autre recette pour les vidéos en sélectionnant cette fois Any new vidéo by you)
  • 5. Create Tigger
  • 6. Cliquez sur that
  • 7. Choisissez Dropbox (par exemple)
  • 8. Add file from URL
  • 9. Create Action
  • 10. Create Recipe

Publié Le 30/06/2014 à 09:55 par



Ajouter un commentaire…

*