Comment Ikea Norvège est arrivé sur Instagram ?

Découvrez comment Ikea incite ses fans à communiquer massivement autour de sa marque sur les réseaux sociaux.

Voilà une opération de communication rondement menée. Ikea Norvège a invité les fans de la marque à poster sur Instragram des photos du catalogue. Et pour motiver ses troupes, le géant de l’ameublement offrait quelques meubles au passage.

catalogue ikea

Ikea sur Instagram

Voilà comment les choses se sont déroulées. Ikea Norvège a sollicité les fans des réseaux sociaux sur lesquels il est présent à poster des photos Instagram de son catalogue. Pas de contrainte particulière au niveau esthétique, mais l’obligation d’indiquer au moins 2 hashtags :

  • un premier : #IKEKATALOGEN qui fait référence au nom de l’opération et qui permet de retrouver les images du catalogue
  • un second qui indique le nom du meuble que le participant souhaite gagner. Par exemple : #BILLY #NILS…

Résultat des courses : l’intégralité du catalogue a été couché sur Instagram en 4 semaines. Et surtout, une excellente opération de communication qui a permis à la marque de communiquer auprès des amis des dizaines de milliers de fans d’Ikea sur Instagram. Coût de l’opération : un meuble offert à un participant chaque semaine. Bref, une goutte d’eau pour la firme suédoise qui engrange de nouveaux fans au passage et renforce sa présence sociale.

Lire aussi notre dossier pour bien animer une page Facebook

Voici quelques exemples de clichés pris par les fans et postés sur Instagram :

Chargement du diaporama en cours…

Bien entendu, le format vidéo offert par la plateforme sociale était également au rendez-vous :

Si Ikea France n’a pas lancé d’initiative similaire, rappelons tout de même que nous disposons depuis cette année d’un catalogue en réalité augmentée.

Publié Le 14/01/2014 à 10:37 par



Ajouter un commentaire…

*