Joe Mobile : de l'illimité et du sur-mesure à partir de 5€/mois

Après un buzz irréprochable, une désillusion et un lancement mitigé, Joe Mobile se donne une seconde chance avec un forfait à 5 euros par mois.

Aujourd’hui, employer le terme de « révolution » pour une offre de téléphonie mobile est dangereux. Joe Mobile peut certainement en témoigner un mois après le lancement de ses forfaits. Il fallait bien une seconde annonce digne de ce nom pour donner un nouvel élan au MVNO de SFR.

Parce que le marché de la téléphonie mobile est devenu une véritable jungle pour certains consommateurs, un petit rappel des faits n’a rien d’un luxe.…

joe mobile

Le contexte

Il y a près de 1 an, Free Mobile faisait une entrée fracassante sur ce marché avec un forfait appels, SMS, MMS illimité, 3 Go de Data pour moins de 20 euros par mois. Les 3 autres opérateurs de téléphonie (Orange, SFR, et Bouygues Telecom) se devaient de réagir rapidement s’ils ne voulaient pas perdre de précieuses parts de marché.

Orange et Bouygues Telecom ont lancé des opérateurs virtuels (Sosh « assumé » par le premier, B&YOU pour le second), mais SFR tardait à apporter ce type de réponse (si ce n’est des adaptations de son offre RED). Le mois dernier, il s’est enfin décidé à lancer son propre MVNO dit « low-cost » : Joe Mobile.

Lancement mitigé

Sur ce marché ultra-concurrentiel, il est préférable de créer un joli buzz (synonyme de publicité gratuite) pour faire parler de sa marque, et bien évidemment lors de son lancement. Parce que SFR avait évoqué une « révolution » à venir, tous les yeux se sont braqués sur cette mystérieuse offre. Mais ils se sont tout aussi vite détournés quand ils ont constaté que la personnalisation était la seule véritable innovation de Joe Mobile. L’idée restait bonne, mais le vent de révolution n’avait visiblement pas soufflé sur la grille tarifaire de l’opérateur.

Et ce n‘était pas une récente annonce de la mise à disposition de la nano SIM pour les propriétaires de l’iPhone 5 qui allait redonner un véritable coup de fouet à cette offre.

En fin de semaine dernière, nos confrères de Univers Freebox estimaient à 2700 abonnés après 1 petit mois d’existence.

La révolution Joe Mobile : saison 2

Les annonces ont du poids en ces temps de ramdam médiatique à outrance. Et on imagine que le service de communication de Joe Mobile a matière à buzzer avec un forfait à 5 euros par mois. Même si on comprend rapidement que l’illimité ne concerne que les SMS et les MMS.

joe mobile offres

Mais cette approche a le mérite de susciter la curiosité chez le consommateur. Ainsi (re)découvre t-il le concept même de Joe Mobile, à savoir un forfait entièrement personnalisable.

En faisant bouger les petits curseurs de différentes usages, l’utilisateur obtient le prix de son forfait et peut le faire varier chaque mois. Comme il est désormais de coutume sur ce marché, l’utilisateur peut résilier à tout moment son forfait.

Cette réponse de SFR Joe Mobile est plutôt pertinente puisque la forme se démarque véritablement de ces multiples offres de téléphonie mobile à bas prix. Ce concept de personnalisation poussé à outrance avec 16 combinaisons différentes (à partir de demain) a le mérite de s’adapter aux besoins les plus particuliers. Reste qu’une offre « data only » sera une belle manière de se démarquer encore plus.

Publié Le 26/11/2012 à 15:11 par



Ajouter un commentaire…

*