La police australienne déconseille l'utilisation de Apple Maps
Loin des partis pris de fanboys, boutades et parodies sur les erreurs de jeunesse de l'application Apple Maps, la police du deuxième État australien met en garde les mobinautes qui veulent se rendre dans la ville de Mildura à l'aide de Apple Maps.
Jusqu‘à présent, l’application Apple Maps a été la cible de moqueries de mobinautes et autres nostalgiques de Google Maps. La donne change aujourd’hui puisque la police de l’Etat de Victoria (Australie) déconseille vivement son utilisation. Victoria est le second État d’Australie en termes de population et se situe dans le sud-est de l‘île principale. On y trouve notamment la ville de Melbourne.
Dans un communiqué publié sur son site officiel, la police de Victoria indique que de nombreuses personnes se sont retrouvées au beau milieu d’un parc national plutôt que dans la ville de Mildura. Une imprécision de Maps qui aurait pu avoir des conséquences catastrophiques.
En effet, les autorités locales ont retrouvé des personnes perdues depuis 24 heures, sans eau ni nourriture. Certains individus s‘étaient même éloignés de leur véhicule pour tenter de capter un réseau mobile dans cet environnement hostile. Il faut dire que la température de ce parc national peut atteindre les 46 degrés et que aucun point d’eau ne se trouvait à proximité de ces personnes égarées.
La police de Victoria a contacté Apple pour signaler l’erreur. La firme devra donc replacer la ville de Mildura au bon endroit sur sa carte, soit à 70 kilomètres de là où elle était indiquée.
Sur la gauche, la localisation de la ville selon Apple Maps. Sur la droite, son véritable emplacement…
Critiquée dès son lancement pour ses erreurs, approximations et vues 3D déformées, l’application est installée par défaut sur tous les appareils iOS (iPhone, iPad et iPod Touch). Certains utilisateurs n’ont pas caché leur mécontentement suite à ce remplacement de Google Maps, application jugée fiable et en service depuis 5 années de bons et loyaux services.
Ce lancement raté n’a pas manqué de faire des remous dans les plus hautes sphères de la firme américaine. D’abord avec des excuses publiques de son PDG Tim Cook, mais aussi avec 2 licenciements. Et ce couac australien peut aussi susciter quelques inquiétudes légitimes quand on sait que cet outil de cartographie sera à terme intégré dans des véhicules de General Motors, Audi, BMW, Chrysler, Honda, Jaguar, Land Rover, Mercedes ou encore Toyota.
Publié Le 10/12/2012 à 11:13 par Frédéric Santos