Windows Phone passe devant BlackBerry, Android distance iOS
Android explose, iOS perd du terrain, Windows Phone en forte croissance et BlackBerry en grosse perte de vitesse : voilà les principaux enseignements de ce nouveau relevé mondial de IDC.
Selon le cabinet d’analyses IDC, Windows Phone afficherait la plus forte croissance annuelle. L’OS de Microsoft en profiterait également pour passer devant Blackberry. Sans surprise, Android et iOS restent en tête.
Windows Phone : une croissance à trois chiffres
D’après les chiffres communiqués par IDC, Windows Phone était installé sur 3 millions de terminaux lors du premier trimestre 2012. Un an après, le système d’exploitation pour mobiles est présent sur 7 millions d’appareils. La croissance sur cette période s‘élève donc à 133,3% et la part de marché passe de 2% à 3,2.
Première victime de cette poussée de Microsoft sur ce terrain, BlackBerry OS qui lui cède sa troisième place sur le podium. Les smartphones de la société canadienne perdent incontestablement du terrain. Lors du premier trimestre de cette année, il ne s’est vendu que 6,3 millions d’appareils contre 9,7 millions un an plus tôt.
Notons que les conclusions de Gartner sont assez différentes et placent BlackBerry OS devant Windows Phone. Malgré tout, cet autre cabinet confirme bien la poussée de l’OS de Microsoft et l‘écart entre les 2 acteurs est très faible.
Android prend son envol, petite croissance pour iOS
Face à ces 2 « poids-plumes », on retrouve Android et iOS. Et le premier creuse incontestablement l‘écart avec le second.
- Android équipe 162,1 millions de terminaux lors du premier trimestre 2013 contre 90,3 millions 1 an plus tôt (croissance de 79,5%)
- L’OS mobile de Google affiche désormais 75% de parts de marché contre 59,1% l’an passé
- iOS est présent sur 37,4 millions d’appareils au premier trimestre 2013 contre 35,1 millions l’année d’avant. La croissance est de 6,6%.
- L’OS mobile de Apple pèse maintenant pour 17,3% sur ce marché contre 23% 12 mois pus tôt.
Pas de doute, Google confirme sa domination sur le marché des terminaux mobiles. Dans le même temps, Apple confirme la limite de son système avec peu de terminaux équipés de cet OS. Reste qu’occuper plus de 17% du marché avec si peu de terminaux est, encore aujourd’hui, une excellente performance.
Publié Le 20/05/2013 à 11:03 par Frédéric Santos