Mega-Search.me : une menace pour Mega ?

Ce que Mega ne veut pas forcément montrer, le moteur de recherche Mega-Search.me le met à disposition des internautes. En prime, quelques outils communautaires permettant d'identifier les contenus dits de qualité, mais pas forcément légaux.

Cela fait maintenant quelques semaines que Mega a été lancé en grande pompe, et les premiers moteurs de recherche des contenus qui y sont hébergés apparaissent ici et là sur le web. C’est notamment le cas avec Mega-Search.me, un projet apparemment d’origine française. Et un rapide coup d‘œil sur la page d’accueil de l’outil montre que Mega est loin de stocker uniquement des photos de vacances personnelles.

Ce que Mega cache, les moteurs le montrent

mega

Depuis quelques jours, Kim Dotcom, fondateur du successeur de MegaUpload, avance avec un certain contentement des chiffres prouvant le caractère légal de Mega. En effet, les 50 millions de contenus qu’héberge cette nouvelle plateforme ne donnerait lieu qu‘à 50 demandes de suppression par jour de la part des ayants-droit et autres majors. Un – rapide – constat qui pourrait être revu à la hausse avec l’apparition de nouveaux outils de recherche.

Car un service en ligne tel que Mega-Search.me permet d’indexer les fichiers qui ont été partagés par les utilisateurs de Mega. Et comme si les résultats ne suffisaient pas, un système de notation des contenus partagés est également proposé. Une aubaine pour les internautes à la recherche de films, séries, musiques et applications.

Si ce moteur rencontrera certainement un vif succès auprès des internautes, il pourra aussi intéresser tous les ayants droit en quête de contenus partagés illégalement sur Mega. Reste que ces résultats de recherche ne sont pas offerts par Mega, mais par un acteur tiers. Une différence qui pourra peut-être jouer en la faveur du projet de Kim Dotcom… ou pas.

Il est d’ailleurs assez amusant de constater que Mega-Search.me affiche une option pour signaler les contenus illicites. Cette dernière pointe alors vers la page « Avis de Violation Présumée »… de Mega. C’est ce qui s’appelle se renvoyer la balle.

mega search

Publié Le 31/01/2013 à 15:18 par



Ajouter un commentaire…

*