Sécurité et confidentialité : les 2 grands chantiers de Mega
En empêchant Mega-Search d'indexer les contenus de Mega, en lançant un concours à qui pourra hacker la plateforme, et en mettant en place une fonction de changement de mot de passe, Kim Doctom renforce la sécurité de son système.
Mega a mis en place un script pour empêcher les moteurs de recherche tels que Mega-Search d’indexer les contenus de la plateforme d’hébergement. Kim Dotcom défie également quiconque pourra mettre à mal son système de sécurité. De plus, la fonctionnalité de changement de mot de passe est disponible.
Mega Search déjà hors-service
Après 1 an de dure labeur, Kim Dotcom a mis sur pied un successeur à MegaUpload. Le fondateur du nouveau Mega n’a donc pas l’intention de voir son nouveau service péricliter pour de sombres histoires de droits d’auteur. Parce qu’il a déjà fait les frais de soucis similaires, il vient de mettre hors-service Mega-Search.me, un moteur qui aurait pu constituer une menace pour la viabilité de son projet.
Nous vous en parlions hier, ce moteur de recherche exploitait une faille du système de Mega pour indexer les contenus partagés par les utilisateurs de la plateforme de Kim Dotcom. De quoi mettre à disposition des internautes – et des ayants droit – du monde entier des contenus illégaux tels que films, séries, applications et albums.
Aujourd’hui, l’outil est tout bonnement rendu inutilisable. En témoigne un message d’erreur dès la connexion au service : « En raison d’un script développé par Mega pour supprimer l’intégralité des fichiers indexés sur Mega-search, le moteur est momentanément indisponible. Une solution pour palier à ce problème sera apportée d’ici peu ». La dernière phrase montre toutefois que l‘éditeur du service n’a pas dit son dernier mot.
10.000 dollars à qui hackera Mega
Lors de son teasing, Kim Dotcom a vanté la sécurité de Mega. Mais dès sa mise en ligne, de nombreux spécialistes ont pointé du doigt certaines failles de sécurité dans le système. Et quelques tweets de l’emblématique patron n’auront visiblement pas suffi à rassurer ses détracteurs.
#Mega‘s open source encryption remains unbroken! We’ll offer 10,000 EURO to anyone who can break it. Expect a blog post today.
— Kim Dotcom (@KimDotcom) 1 février 2013
C’est notamment pour cela qu’il offre 10.000 dollars à qui parviendra à hacker le système de sécurité de Mega. La pratique est courante chez les éditeurs de logiciels et de services en ligne, et Kim Dotcom ne pouvait pas faire l’impasse sur ce type de communication. Nul doute qu’un petit malin parviendra un jour à passer outre les sécurités de Mega. Mais après tout, ce n’est pas cher payé pour un tel buzz et éprouver le système en termes de système.
Enfin, précisons qu’une fonction de changement de mot de passe a été mise en place dans les préférences du compte. Si vous doutiez des motivations de Kim Dotcom en matière de sécurité, voilà de quoi vous faire changer d’avis.
Publié Le 01/02/2013 à 10:30 par Frédéric Santos