Plus de 35.000 applications recensées sur le Windows Store

Lancé fin octobre dernier, le magasin d'applications de Windows 8/RT compte déjà près de 40.000 éléments, soit 4 fois plus que son homologue sur Mac OS X. Mais cette course à la quantité n'est pas forcément la plus rentable pour Microsoft.

Rappelez-vous, lorsque nous évoquions l’activation de toutes les langues des applications présentes sur le Windows Store, nous vous avions présenté le service en ligne MetroStore Scanner. Celui-ci a pour avantage de référencer sur Internet toutes les applis de cette boutique en ligne, mais aussi d’en faire le décompte. Ce baromètre officieux indique aujourd’hui que le cap des 35.000 applications a été dépassé au 1er janvier 2013.

Quand quantité ne rime pas avec qualité et revenus

WindowsStore

Les fêtes de fin d’année ont bien entendu pesé sur la soumission de nouvelles apps, mais nul doute que le rythme observé en décembre devrait reprendre de plus belle dans ce premier mois de l’année. Que ce soit en terme de mises à jour d’applications ou d’apparition de nouvelles apps.

Avec un rythme de plus de 400 applications ajoutées chaque jour sur ce Store, la barre des 40.000 n’est qu‘à quelques encablures. Et quelques projections mathématiques suffisent à en déduire que celle des 50.000 sera atteint au début du mois de février prochain. Au 1er décembre 2012, ce magasin ne comptait pas plus de 25.000 applications.

Alors bien sûr, la quantité ne prime pas toujours sur la qualité et, sur ce terrain, les détracteurs trouveront largement de quoi alimenter leurs critiques. Car le Store de Windows 8 et Windows RT compte de nombreux raccourcis vers des services web.

Découvrez l‘évolution du nombre d’applications sur le Windows Store…

nombre applications windows store

Le concurrent direct du Windows Store est le Mac App Store. Ce dernier étant apparu il y a 2 ans tout juste (le 6 janvier 2011 lors du lancement de Snow Leopard), on serait tentés de penser qu’il bénéficie d’une avance confortable avance en termes d’applications disponibles. Mais une récente étude de Distimo ne va pas dans ce sens, annonçant que le Mac App Store compte 12.998 applications (à ne pas confondre avec l’App Store accessible sur iPod Touch, iPad ou iPhone et qui en compte près de 750.000).

Autres faits marquants de cette enquête, le nombre de téléchargements des applications du Top 300 du Windows Store qui serait 3 fois plus important que celui du Mac App Store, mais qui rapporterait dans le même temps 5 fois moins de revenus. Ceci explique peut-être cela.

Publié Le 06/01/2013 à 08:12 par



Ajouter un commentaire…

*