Les filtres de messages
- Filtrer les messages électroniques de Outlook.com
- Bloquer des messages
- Les réponses automatiques
- Rechercher des messages
Le webmail de Microsoft vous propose quelques outils indispensables pour filtrer vos messages. Cela va du blocage strict d'e-mails à la règle de tri de nouveaux messages en passant par les outils de recherche et les messages automatiques.
Nous allons aborder dans ce quatrième dossier les principaux outils de filtrage de messages présents dans votre webmail. À savoir les règles de messages, le blocage d’e-mails, les réponses automatiques, de même que les outils de recherche.
C’est quoi une règle de message ?
Par défaut, et s’il n’est pas considéré comme spam, un message qui vous est adressé arrive dans votre boîte de réception. En créant une règle de message, vous dites à Outlook.com d’adopter un comportement précis vis-à-vis de ce message.
Ainsi pourrez-vous décider de faire arriver certains messages dans un certain dossier, de ranger un e-mail entrant dans une catégorie particulière, ou de supprimer définitivement un message sans même qu’il passe par la case « Éléments supprimés ».
La mise à jour de mai 2014 permet désormais aux filtres d’agir sur le type d’archivage et sur la visibilité d’un message lorsqu’il arrive dans la boîte de réception.
1. Créer une règle de tri de nouveaux messages
Une fois de plus, lorsqu’on touche aux réglages personnels de l’utilisateur, on doit passer par la case Autres paramètres de messagerie.
Vous trouverez ensuite l’option Règles de tri des nouveaux messages dans la section Personnalisation de Outlook.
Vous découvrez alors l’endroit où seront stockées toutes vos règles de tri déjà créées. C’est aussi ici que vous pourrez les modifier et les supprimer. Et c’est bien entendu à cet endroit que vous allez pouvoir en créer de nouvelles.
Cliquez maintenant sur Nouveau pour éditer votre règle.
2. Quels sont les messages concernés ?
C’est ici même que vous allez d’abord communiquer l’adresse de l’expéditeur concernée par la règle de tri que vous vous apprêtez à créer. Notons que le filtrage peut également s’effectuer en fonction :
- du nom de l’expéditeur (idéal s’il a plusieurs adresses e-mail)
- des destinataires présents dans les champs destinataires À et CC
- l’objet du message
- la présence de pièces jointes
Autre paramètres de filtrage disponible, la liste de verbes disponible dans le menu déroulant suivant.
3. Quel comportement doit adopter Outlook.com ?
C’est fait, vous avez défini quels types de messages seraient concernés par votre règle de tri. Reste à définir ce que vont devenir ces e-mails. Toutes les possibilités sont affichées dans l‘Étape 2 (illustration ci-dessus).
Si vous avez besoin de modifier ou de supprimer une règle de tri existante, vous devrez vous rendre dans cette même zone « Règles de tri des nouveaux messages » qui liste tous vos filtres.
Publié Le 25/04/2013 à 08:57 par Frédéric Santos