Classer ses messages
- Classement d'e-mails : les outils avancés de Outlook.com
- Ranger, déplacer vers, catégories : quelles différences ?
- Les actions instantanées pour classer plus vite vos messages
La messagerie en ligne de Microsoft offre de nombreuses possibilités pour organiser ses messages. Que ce soit pour s'en débarrasser intelligemment ou pour les classer de manière manuelle ou automatique.
Par rapport à son aîné Hotmail, Outlook.com offre de nouvelles possibilités pour organiser ses messages. Archivage, rangement, catégorisation… voilà de quoi conserver un webmail bien organisé comme il faut.
Commençons par afficher le contenu d’un e-mail, quel qu’il soit. Vous verrez alors s’afficher la barre d’options et ces 6 possibilités :
- 1. Supprimer
- 2. Archiver
- 3. Courrier indésirable
- 4. Ranger
- 5. Déplacer vers
- 6. Catégories
Quelles caractéristiques pour chacune de ces actions ? Les 3 premières auront pour principale visée de nettoyer votre boîte de réception, les 3 suivantes auront pour objectif final l’organisation de vos messages.
Supprimer, archiver, spam
Ces 3 premières options ont toutes pour effet la disparition des messages de la boîte de réception. Dans quel cas faut-il utiliser l’une plutôt que l’autre ?
Supprimer
L’intitulé de cette fonction ne fait guère de mystère sur la finalité des messages concernés. Vous supprimerez ici tous les e-mails que vous savez inutiles et qui ne doivent pas encombrer l’espace de stockage de votre messagerie. Vous pourrez aisément vider votre corbeille en effectuant un clic droit puis Vider le dossier.
Toutefois, comme sous Hotmail, il est possible de retrouver des messages effacés de Outlook.com. Pour cela, vous devez d’abord vous assurer que l’option Me permettre de récupérer les messages supprimés est bien activée dans les Paramètres de confidentialité avancés de vos réglages (rubrique Personnalisation de Outlook).
Dans la mesure du possible, le webmail affichera de nouveau ces messages que vous croyiez définitivement perdus. Il faut pour cela se rendre dans Messages supprimés puis choisir l’option dédiée :
Outlook.com reste flou sur la durée de conservation des messages supprimés. Ne misez donc pas trop sur cette fonction et préférez-lui l’archivage si vous ne voulez pas prendre de risque.
Archiver
Il existe tout un tas de messages qu’on ne veut pas forcément classer, ni pour autant supprimer. Parce qu’on peut encore avoir besoin de ces messages, il convient de les garder sans qu’ils ne viennent encombrer des dossiers de classement. Voilà à quoi vous servira la fonction d’archivage de votre webmail.
Lorsque vous cliquerez pour la première fois sur cette option, vous serez invités à désigner l’emplacement de stockage de ces messages. Ce sera à votre appréciation, mais il peut être intéressant d’opter pour un dossier intitulé Archivage.
Le spam
Vous recevez des messages que vous considérez comme intrusifs ? Ne vous posez pas plus de question et optez pour cette option. Notons que vous ne serez pas le seul à décider d’un tel sort pour un message arrivant dans votre webmail. En effet, Outlook.com est doté d’un filtre antispam, identifie lui-même ces messages indésirables et les place dans ce dossier dédié.
Reste que le système peut parfois faire un peu de zèle et ainsi supprimer des messages tout à fait acceptables. Voilà pourquoi il est recommandé de jeter régulièrement un œil dans ce dossier pour voir si un faux-positif n’y a pas élu domicile. Précisons que le dossier Spam est automatiquement vidé tous les 10 jours. Ça vous laisse une idée de la fréquence à laquelle il faudrait le visiter.
Publié Le 30/04/2013 à 08:09 par Frédéric Santos